Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un vrai partenariat pour relever les défis d’usinage dans l’aéronautique

KENNAMETAL / ASMOBAX

par Equip'Prod

En organisant un évènement dédié aux techniques d’usinage complexe dans le domaine de l’aéronautique, Groupe Lambert Frères Investissements, en étroite collaboration avec Kennametal, montre au grand jour les atouts d’un partenariat de longue date entre les deux sociétés, le tout dans l’intérêt des industriels de l’aéronautique.

La journée événement a accueilli près de 80 industriels, ici devant les démonstrations d’usinage

De gauche à droite : Yann Elleouet, responsable Produits Tournage, Rémy Tartarat, responsable Outils Coupants et Nicolas Fouché, responsable Produits Fraisage

Le 8 juin dernier, Kennametal France et son partenaire distributeur ­Asmobax ont organisé à Toulouse (siège d’Asmobax*), dans un bâtiment neuf abritant 3 400 m2 d’atelier, une journée entièrement dédiée à l’avenir de l’usinage et des outils coupants. Dans cette région berceau de l’aéronautique en France, il parut logique que de nombreux acteurs de la filière, notamment des sous-traitants de rangs 1 et 2, dépendant parfois directement d’Airbus, fussent présents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée a été une réussite. Au total, 130 personnes étaient présentes. Parmi elles, près de 80 industriels auxquels s’ajoutaient la direction et une partie du personnel ­d’Asmobax et du groupe PSD Aéro, les représentants de Kennametal ainsi que des partenaires de cet événement aussi technique que convivial : Mazak pour les démonstrations sur deux machines, Doga pour les porte-outils et les étaux, et Esprit (DP Technology) pour l’Interface Esprit-Novo de Kennametal. « Le but était de réprésenter l’ensemble de la chaîne d’usinage ici, chez Asmobax Toulouse, dans un environnement 100% industriel », explique Rémy Tartarat, responsable du service Outils coupants au sein d’Asmobax.

Nouvelle gamme à l’honneur : Beyond Evolution, Duo-Lock, Fraisage céramique à plaquettes KCRA et monobloc EADE

Sortir des sentiers battus de l’usinage

L’idée de cette journée fut la suivante : sortir des sentiers battus de l’usinage pour répondre à un maximum d’attentes exprimées par un nombre croissant d’industriels de l’aéronautique en lien le plus souvent avec l’industrie du futur mais pas seulement ; « les problématiques de nos clients évoluent certes, mais elles tournent quand même toujours autour de l’équation dont les données sont : des outils performants et au meilleur prix, ajoute Rémy ­Tartarat. Notre rôle est alors de leur fournir des solutions efficientes leur apportant un maximum de productivité ».

Bien au-delà de l’outil coupant, c’est toute une ingénierie qui se trouve derrière un projet d’usinage. Les solutions auxquelles fait référence Rémy Tartarat sont associées à un accompagnement à part entière des industriels dans l’élaboration d’un parcours d’usinage afin de déterminer, en fonction des besoins spécifiques du client et de son environnement industriel, le bon outil et leur utilisation la plus optimale. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Kennametal qui nous fournit un vrai support technique et commercial ainsi que la R&D. En associant nos produits à la stratégie d’usinage, nous permettons à nos clients de réduire les temps d’usinage et gagner en productivité ».

Ainsi, avec des choses simples, sans même dépenser plus, en changeant uniquement les habitudes de process, il est possible d’économiser des sommes significatives à la fois sur la matière et sur la durée de vie de l’outil.

«  Asmobax est en mesure de procéder à des tests et des mises en route avec ses clients ou bien de faire appel à Kennametal pour les accompagner, précise Nicolas Fouché, spécialiste des produits de Fraisage chez Kennametal France. Nos ingénieurs du Service Aéronautique – qui se compose de cinq personnes – sont, également en mesure de prendre en charge l’étude d’une pièce complète et définir la gamme d’usinage correspondante ».

L’idée était d’organiser une journée associant démonstrations et interventions techniques dans un environnement 100% industriel

Être capable de tout usiner

Yann Elleouet, spécialiste des produits de Tournage chez Kennametal France, insiste quant à lui sur des attentes fortes de la part des industriels de l’aéronautique en matière d’usinage, en particulier dues à l’évolution des matériaux, qu’il s’agisse des composites bien sûr, mais aussi des aciers, de l’inconel et bientôt du René 65 ou encore de l’évolution des alliages titane ; « ces évolutions de matière n’ont pas forcément été conjointement associées à celles des outils coupants. C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui de proposer des solutions novatrices ». Et ça tombe bien car, le 8 juin, les usineurs ont pu assister à de nombreuses démonstrations réalisées sur un centre et un tour de marque Mazak, partenaire de l’événement, afin de montrer qu’« avec notre nouvelle technologie, nous sommes capables de tout usiner ».

Démonstration auprès d’un Centre d’usinage Mazak, un des partenaires de l’événement

À l’occasion de cette journée, qui a rassemblé différents corps de métiers (chefs d’atelier, opérateurs, directeurs d’usine, acheteurs…), des démonstrations en fraisage ont mis en lumière de nouveaux outils tels que les fraises monobloc modulaires DUO-LOCK, les fraises à plaquettes Mill4 (surfacer dresser) et 7792VX (grande avance) ainsi que les fraises céramiques monoblocs EADE pour l’ébauche des Inconels. Des démonstrations concernaient également le tournage finition titane avec plaquette diamant et le Beyond Evolution en opération de « profit turning » (tournage grande avance). Pour l’occasion, Kennametal a même exposé en avant-première HARVI ­Ultra 8-X, une fraise hélicoïdale équipée de plaquettes à huit arêtes de coupes. Cette fraise est spécialement destinée à l’ébauche du titane :  « elle permet d’augmenter considérablement le débit copeaux en générant des efforts de coupe moindre de 13 à 20 %. Une réelle économie basée sur la performance et sur le nombre d’arêtes de coupe. »

Par ailleurs, la journée du 8 juin a été l’occasion de présenter l’offre First Choice, solution permettant à Kennametal de garantir une disponibilité immédiate des produits les plus performants dans une liste de 17 500 références correspondant à 80% des produits les plus utilisés et d’annoncer la sortie des nouveaux catalogues « Master Book » composée de deux volumes, cette « bible » aborde en détail d’une part les outils rotatifs et d’autre part les outils statiques, remplaçant ainsi l’actuel catalogue principal.

La journée a été ponctuée d’interventions techniques et de moments conviviaux favorisant les rencontres entre professionnels

Répondre à la demande d’outils à la fois standard et spéciaux

Au regard des techniques souvent complexes qu’exigent aujourd’hui de nombreux secteurs industriels, et tout particulièrement l’aéronautique, la tendance s’ouvre à toujours plus de performance. C’est en tout cas l’avis de Yann Elleouet : « l’acquisition de la société Stellram va d’ailleurs dans le sens d’une forte évolution des technologies des poudres pour les applications aéronautiques. Les nuances évoluent aboutissant à une productivité plus performante dans l’usinage des matériaux difficiles. » Capable de concevoir, aussi bien du standard que du spécial, Kennametal propose aujourd’hui sur le marché des techniques innovantes telles que des solutions diamant pour le titane, céramique et PcBN pour les inconels. Une gamme étendue qui va de pair avec les besoins du marché, sans cesse grandissants.

* Asmobax appartient au groupe Lambert Frères ­Investissements et comprend quatre agences : outre le siège de Castelnau-d’Estrétefonds, (zone EuroNord de Toulouse), Brive, Bordeaux et Pau. Forte d’une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des spécialistes de l’outil coupant, la société propose des services de proximité associés à une forte réactivité.