Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un « Technology Center » pour relever les défis de l’industrie 4.0

WALTER-TOOLS

par Equip'Prod

   Récemment implanté à Tübingen (Allemagne), le nouveau ­Technology Center est sorti de terre cet automne, au siège de Walter AG. Désormais, nouvelles technologies et process peuvent y être développés et testés en conditions réelles. Responsable de la distribution et du marketing de la filiale française du fabricant d’outils coupants, ­Christèle ­Blumenroeder revient sur les nombreuses fonctions de cette nouvelle structure résolument orientée vers l’industrie du futur.

WALTER

Que représente l’industrie du futur pour Walter ?

L’industrie s’est définitivement tournée vers une nouvelle ère pour gagner en efficacité. L’impact de certaines tendances comme le Big Data, les analyses de données en temps réel, les objets connectés, la réalité augmentée, ainsi que le développement de la connectivité dans les ateliers et, d’une manière générale, dans les sociétés, permettent aujourd’hui d’accéder à des données dans une nouvelle dimension. Walter s’inscrit dans cette perspective et établit des partenariats avec ses clients afin de mettre au point des solutions d’avenir. Dans son nouveau Technology Center, Walter développe, teste et présente des solutions high-tech pour les systèmes d’usinage du futur.

WALTERQuels besoins de vos clients ont-ils poussé Walter à créer le Technology Center ?

La construction d’un nouveau Technology Center ne repose que sur notre volonté d’être au contact de la clientèle afin d’établir de véritables partenariats en termes de définition de process. Nous voulons pouvoir interagir, collaborer, mettre en place de nouvelles tendances et travailler sur les technologies et les composants du futur. À ce titre, notre Technology Center se révèle être la représentation d’une usine 4.0, nous permettant ainsi de travailler sur des solutions qui deviendront usuelles d’ici cinq à dix ans.

Quand a été créé le Technology Center et où ?

Notre nouveau Technology Center est implanté au siège de Walter AG à Tübingen et vient d’être inauguré le 26 octobre dernier.

Quels sont précisément le rôle et l’objectif du Technology Center ?

Les objectifs de notre nouveau Technology Center sont les suivants : nous permettre d’être pleinement connectés avec nos clients (en collaborant sur des projets, etc.), de travailler sur des solutions et des technologies d’usinage d’avenir, sur les stratégies et les composants, ainsi que sur des solutions futures en termes de digitalisation de la production. De plus, ce nouveau centre nous offre la possibilité de mener des tests qui permettront de définir le moment où les deux solutions précédemment mentionnées seront prêtes à être introduites sur le marché. Nous aurons également la possibilité d’y organiser des formations et des événements clients mais aussi de procéder à du real-life engineering ainsi qu’à de l’engineering à distance.

Itw Walter - photo 3Combien de personnes/ingénieurs et quels équipements abrite-t-il ?

Nous avons six opérateurs dans le Technology Center, plusieurs experts en digitalisation de la production ainsi que la totalité du service engineering avec des experts par composant. Le Technology Center se définit en fait comme un lieu de travail pour tous les ingénieurs de Walter.

En quoi le Technology Center s’inscrit-il dans l’Industrie du futur (digitalisation de l’usine, machines-outils, composants connectés, sécurisation des process, …) ?

Le Technology Center s’inscrit totalement dans la logique et la démarche de l’industrie du futur dans la mesure où l’ensemble de sa conception fait partie de l’usine 4.0. Le ­Technology Center permet en effet de faire des tests, d’avoir un environnement 4.0 à présenter et de développer des solutions pour des demandes futures. Les centres d’usinage sont totalement connectés et les outils intelligents ; avec la solution Tool ID, nous disposons d’une analyse des données en temps réel. Enfin, les applications de réalité augmentée nous permettent également de mesurer les possibilités et les limites.

Des compétences à tous les niveaux pour l’usine du futur

À l’occasion de la dernière édition de l’AMB de Stuttgart, Walter a présenté de nombreuses innovations, parmi lesquelles des solutions offrant aux industriels la possibilité de répondre à l’industrie du futur. À titre d’exemple, l’Engineering Kompetenz propose  aux clients, en plus de produits innovants, une sérieuse expertise sur les process permettant d’obtenir des solutions à forte valeur ajoutée pour l’usinage. Les visiteurs de l’AMB ont pu voir, entre autres, comment interfacer le concept de services Walter Multiply avec les services et la production version Industrie 4.0 pour que tous les process deviennent plus efficaces et, par conséquent, plus économiques.

WALTER

 N° 82 Novembre 2016