Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un système antivibratoire pour favoriser la bonne exploitation des machines-outils

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant introduit un nouveau système antivibratoire pour améliorer la stabilité des productions comportant des opérations d’usinage de trous profonds et favoriser une bonne exploitation des machines-outils. Le nouveau système utilise les commandes de décalage des machines. Grâce à lui, l’intervention manuelle des opérateurs n’est plus nécessaire et ils peuvent régler le décalage sans outils à main, ce qui réduit les risques de blessures.

Le nouveau système antivibratoire de Sandvik Coromant améliore l'efficacité et garantit la sécurité dans les opérations d'usinage de trous profonds.
Le nouveau système antivibratoire de Sandvik Coromant améliore l’efficacité et garantit la sécurité dans les opérations d’usinage de trous profonds.

Les débits copeaux et la précision sont des caractéristiques essentielles de l’usinage de trous profonds, tout comme la rectitude des trous, les tolérances dimensionnelles et les états de surface. La sécurité des process est donc primordiale pour la réussite.

Lors de l’usinage de pièces de grande longueur sur des machines à système STS (Single Tube System), les opérateurs doivent composer avec plusieurs difficultés qui peuvent mettre la réussite des opérations en danger. Les opérations d’usinage de trous profonds sont souvent très exigeantes et poussent les machines à la limite de leurs capacités. Les forces et les contraintes sont très élevées pour les systèmes d’outillage, ce qui peut provoquer des vibrations. C’est pour cela que les opérateurs doivent souvent régler manuellement l’unité de serrage du système antivibratoire. Ce réglage manuel n’est pas simple à faire lorsqu’une pièce de grande taille est en rotation et il est difficile d’atteindre la précision nécessaire. En outre, le risque de blessure n’est pas négligeable.

Un environnement de travail plus sûr

Le système antivibratoire de Sandvik Coromant apporte une solution. Il absorbe les vibrations et améliore considérablement la précision et les états de surface. Il utilise pour cela les commandes machine afin d’améliorer la stabilité et la sécurité. Il est aussi équipé d’une unité de blocage automatique en cas de perte de puissance. Le contrôle des vibrations a, par ailleurs, un effet très positif sur l’usure des outils. Au total, le temps copeaux des machines est bien plus long et l’environnement de travail est plus sûr. Le nouveau système antivibratoire de Sandvik Coromant fonctionne aussi bien dans les opérations en poussant qu’en tirant.

Un « e-service » pour simplifier et accélérer la sélection de l’outillage avec un support technique et des astuces

 

Sandvik Coromant propose un service en ligne de sélection d’outillage pour les techniciens production conçu pour améliorer l’efficacité et la souplesse des opérations de tronçonnage et gorges. Baptisé « First Choice », ce nouveau « e-service » s’inscrit dans la stratégie de la société qui consiste à combiner les dernières technologies avec un niveau de support technique élevé ; il donne accès à des solutions de pointe pour le tronçonnage et les gorges.

SANDVIK - photo encadreFirst Choice est un service gratuit accessible sur https://www.sandvik.coromant.com/ .Avec un simple navigateur Internet, les professionnels peuvent indiquer les principaux paramètres des opérations qu’ils cherchent à réaliser, notamment la matière usinée, les caractéristiques de la pièce, le diamètre de départ de la pièce et le budget. Le service propose ensuite les outils de tronçonnage et d’usinage de gorges les mieux adaptés en choisissant dans le riche catalogue de Sandvik Coromant.

Cet e-service est le dernier né d’une série d’initiatives de support technique que Sandvik Coromant met en place pour le tronçonnage et les gorges. Cette aide est développée par des spécialistes techniques qualifiés pour apporter des conseils et des recommandations qui sont matérialisés par une série d’astuces ou « Top Tips ». On y trouve des suggestions pour réduire les forces de coupe et l’empreinte environnementale, des conseils à appliquer pour l’usinage avec de grandes longueurs de porte-à-faux et des indications sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des process et de durée de vie des plaquettes.

N° 66 Mai 2015