Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un spécialiste de l’alésoir carbure se lance à la conquête du foret

EUROMAC

par Equip'Prod

Depuis la création en 1980 d’Euromac, François Bourgeois, responsable de la société, s’est toujours positionné comme un spécialiste de l’alésoir carbure monobloc. Aujourd’hui, son entreprise est en plein essor et il compte bien s’attaquer à de nouveaux marchés.

Forets 2 et 3 lèvres avec et sans lubrification interne

Forets 2 et 3 lèvres avec et sans lubrification interne

Le secteur des outils coupants a bien évolué depuis les débuts d’Euromac actuellement située à Brinon-sur-Sauldre (Cher). À l’époque, les entreprises françaises proposant des outils en carbure monobloc étaient peu nombreuses. Aujourd’hui, les choses ont évolué et la concurrence est de plus en plus vive.

«Il y a près de quarante ans, le secteur comptait une cinquantaine de fabricants français d’outils coupants. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une dizaine, explique François ­Bourgeois. En revanche, la concurrence étrangère est de plus en plus présente. Sur certains produits, nous subissons l’arrivée de producteurs asiatiques dont les prix cassés déstabilisent le marché ».

Pour y remédier, la société avait déjà amorcé de nombreux changements dans sa politique commerciale. Pour ce début d’année 2016, le spécialiste de l’alésoir a décidé de développer ses autres gammes d’outils coupants.

Des forets toujours plus performants

Euromac a ainsi travaillé sur de nouveaux outils et propose désormais des forets à trous d’huile en 2 et 3 lèvres ainsi que des micro-forets.  Les forets 2 lèvres sont proposés en standard avec des longueurs 3D, 5D, 8D et 12D et les
3 lèvres sont disponibles dans un standard proche du 5D.

Afin d’améliorer les performances de ses outils, Euromac propose également un nouveau revêtement : le « Mach 1 ». Ce dernier procure d’excellents résultats sur la plupart des pièces à percer et en particulier sur les matériaux difficiles. Le standard sera progressivement mis en stock. Des diamètres intermédiaires ou des longueurs spéciales sont livrables sous quelques jours.

Le micro-perçage est aussi en plein développement avec des diamètres par centième de mm à partir de 0,1mm. L’entreprise propose pour le moment ces micro-forets uniquement en spécial avec une queue renforcée. Bientôt, une gamme standard devrait voir le jour.

Outils spéciaux

Outils spéciaux

Le spécial à l’honneur

Toujours dans l’objectif de s’adapter aux évolutions du marché, Euromac conçoit de plus en plus d’outils correspondants aux demandes spécifiques de ses clients. « Je suis bien conscient qu’on ne peut plus se contenter aujourd’hui de ne vendre que du standard. Certains secteurs comme l’aéronautique ou la défense sont très demandeurs d’outils spéciaux, déclare François Bourgeois. Mon objectif étant d’apporter un soutien technique de qualité à mes clients, je leur propose des outils que je qualifierais de sur-mesure ».

Dans un domaine où l’offre en spécial est très vaste, c’est la qualité qui fait la différence. Il est donc indispensable de proposer des outils exempts de défaut. C’est dans cet esprit que la décision a été prise, l’année dernière, de compléter le parc de métrologie, déjà bien équipé, afin d’assurer un contrôle qualité optimal. Deux nouveaux matériels ont alors été acquis, à commencer par un banc Zoller de type « Smile 400 » qui permet d’effectuer manuellement et de façon relativement simple les contrôles géométriques des outils en cours de production. Un autre banc Zoller de type « Pom basic »  a aussi été installé et offre une aide précieuse à la vérification rapide des angles de coupe, de dépouille ainsi que de la géométrie des bouts d’outils. « Les clients sont de plus en plus exigeants et je considère que je dois pouvoir répondre à leurs attentes. Ce matériel de contrôle est avant tout un gage de sécurité et de qualité, poursuit François Bourgeois. Je compte bien continuer d’assurer le zéro défaut ».

Euromac débute donc l’année 2016 avec un nouvel angle d’attaque et sa participation au salon du Simodec en mars dernier semble confirmer ses nouveaux objectifs.

N° 77 Mai 2016