Un siècle d’existence célébré sous le signe du futur
CERATIZIT
parLors du grand retour de l’EMO de Milan, Ceratizit, qui a vu le jour le 24 juin 1921 lorsque le Dr Paul Schwarzkopf fonda la société Metallwerk Plansee, a décidé de fêter en grandes pompes son 100e anniversaire. L’occasion pour le groupe, dont le siège est basé au Luxembourg, de revenir à Milan exposer ses ambitions dans l’usinage du futur.
« Nous sommes fiers de nos 100 ans d’expertise, qui se traduisent en fin de compte par une combinaison fructueuse de pensée pionnière et de créativité innovante », a résumé Thierry Wolter, membre du directoire. Cette expérience constitue la base du développement de produits technologiquement innovants et intelligents, qui permettent aux clients de Ceratizit de relever les défis de l’avenir en toute confiance.
L’optimisation des processus comme base d’une production durable
L’efficacité et la productivité sont les pierres angulaires qui relient l’économie et l’écologie. Elles sont donc décisives pour la promotion de la durabilité dans la production industrielle. C’est pourquoi le groupe Ceratizit soutient activement ses clients lorsqu’il s’agit d’optimiser les processus de coupe, comme l’affirme Andreas Kordwig, directeur de la gestion des produits de la division « Outils coupants » de l’entreprise : « Aujourd’hui, nos solutions aident déjà les clients à économiser de l’énergie et des matières premières lors de la production et, par conséquent, à réduire l’empreinte écologique de leurs produits. »
Depuis le début de l’année, Ceratizit propose un service d’optimisation des processus sous la devise « Nous optimisons vos processus – mettez-nous au défi ». Ce service est également disponible pour les clients en Italie depuis septembre.
De nouvelles possibilités d’assistance grâce aux solutions numériques
Le service complet évoqué par Ceratizit est le fruit de l’approche de l’entreprise. Mais comment cela fonctionne-t-il lorsque l’assistance sur place est limitée en raison de l’accès restreint dû à la pandémie, ou lorsque le client a besoin d’aide en très peu de temps ? C’est là qu’intervient la nouvelle application « LiveTechPro ». Cette application permet au client qui a besoin d’aide de contacter directement l’ingénieur d’application compétent. Celle-ci permet également à l’ingénieur de fournir une assistance comme s’il était sur place : à l’aide de vidéos depuis un smartphone ou une tablette, les détails peuvent être marqués et discutés, et les problèmes peuvent être résolus très rapidement. Il est même possible de se connecter avec des systèmes de réalité virtuelle (VR).
Les possibilités d’assistance vont encore plus loin si le client utilise le système de surveillance et de contrôle ToolScope de Ceratizit. Avec la version 12 du logiciel, les clients peuvent permettre à l’ingénieur d’application d’accéder à ToolScope à distance pour adapter les paramètres. « Grâce aux solutions numériques innovantes, nous n’avons pas besoin d’être physiquement présents sur le site de production du client pour voir ce qui se passe. Nous pouvons voir ce qui se passe dans la machine, analyser le problème et optimiser les paramètres de la machine à distance », explique Andreas Kordwig.
En 2022, une programmation de FreeTurn encore plus simple
Au cours des derniers mois, l’écosystème autour du tournage à haute dynamique avec FreeTurn s’est rapproché de plus en plus de son achèvement grâce au large soutien de l’industrie en termes de machines, de contrôle et de logiciels. Bientôt, la programmation deviendra encore plus facile : avec un nouvel outil de programmation qui génère des trajectoires d’usinage pour l’ébauche et la finition dynamiques, FreeTurn fonctionnera dans chaque centre de fraisage-tournage – indépendamment du logiciel de FAO utilisé.
EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021