Un rôle toujours croissant dans l’usinage de pièces pour l’aéronautique
MMC METAL FRANCE
parÀ l’occasion de sa venue sur le salon Global Industrie Lyon qui s’est déroulé début mars, Aisaku Suzuki, responsable Marketing Industrie Europe de Mitsubishi Materials, a dévoilé la stratégie du carburier nippon dans l’aéronautique, secteur d’activité dans lequel il est de plus en plus présent, en particulier en France.
> ÉQUIP’PROD :
Monsieur Suzuki, rappelez-nous quelle est votre fonction au sein de Mitsubishi Materials…
> Aisaku Suzuki
L’intitulé de mon poste est « Industrial Marketing Manager Europe » et j’interviens à plusieurs niveaux – outils coupants, nouveaux produits, R&D et management – et plus particulièrement dans trois secteurs industriels clefs : l’automobile, le médical et l’aéronautique.
Dans ce dernier marché évoqué, comment se positionnent Mitsubishi Materials et sa marque Diaedge ?
Depuis maintenant cinq ans, nous avons mené au sein du groupe un gros focus sur le marché de l’aéronautique, tant au niveau commercial qu’à celui de la R&D et des nouveaux outils. Ce travail de longue haleine nous a permis de tripler notre chiffre d’affaires dans ce secteur, et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Pour 2020, nous prévoyons d’ailleurs de nouveaux développements en tournage-fraisage, notamment pour les opérations d’usinage de titane, qui demeure le plus important des volumes de matière à travailler.
Quels sont les atouts de Mitsubishi Materials par rapport à d’autres fournisseurs d’outils coupants ?
Notre force, contrairement à d’autres sociétés, est d’être un « vrai » carburier ; en d’autres termes, nous possédons nos poudres, nos propres méthodes et procédés nous permettant de faire évoluer en permanence nos outils coupants en fonction des matières rencontrées et des pièces aux géométries toujours plus complexes.
Nous progressons également dans la fabrication additive et travaillons à ce titre avec le monde académique, à l’image de l’université AMRC de Sheffield, au Royaume-Uni ; nous réalisons le support d’outils difficiles à réaliser, aux formes compliquées, et nous associons la recherche universitaire pour la partie coupante en tant que telle.
Et sur le marché des outils dédiés à l’aéronautique, où vous situez-vous ?
Pour chacun de nos outils, la qualité est la priorité. Elle est incontournable de nos développements, lesquels naissent bien souvent de projets d’outils destinés à des applications bien spécifiques avant d’intégrer la gamme d’outils standard. Mitsubishi Materials travaille à la fois sur des applications titane mais aussi composites ; nous collaborons en effet avec des grands noms de l’aéronautique en France, à commencer par Figeac Aéro* et Dassault Aviation pour qui nous avons mis au point une gamme de forets avec revêtement diamant dédiée aux pièces en composites. Dans le cadre de projets que nous menons avec les sous-traitants et les avionneurs, ou encore avec des partenaires industriels tels que Mazak ou encore Open Mind, nous poursuivons de nombreux développements de solutions. De cette manière, la marque Diaedge se démarque de la concurrence.
Quelles sont vos perspectives pour 2019 ?
Nous savons où nous allons car nous accompagnons nos clients dans leurs développements. Même si le Brexit laisse l’industrie dans l’incertitude, alors que nous travaillons notamment avec Rolls-Royce et Messier-Dowty, nous sommes confiants. Nous portons aussi beaucoup notre regard vers l’Inde et la Chine, qui représentent à eux deux le gros du marché mondial.
* Retrouvez le reportage réalisé chez Figeac Aéro dans le n°105 d’Équip’Prod
EQUIP’PROD • N° 110 mai 2019