Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un process automatisé pour la création d’outils spéciaux

WALTER

par Equip'Prod

Les outils spéciaux jouent un rôle de plus en plus important dans l’environnement de production actuel mais, souvent, des solutions spécifiques ne sont pas retenues pour des raisons de délais de livraison trop longs. Avec Walter Xpress, Walter propose un process entièrement automatisé, de la commande à la production, ce qui permet de gagner du temps et d’ainsi livrer plus rapidement les outils spéciaux aux clients.

L’outil spécial est défini en utilisant le masque de saisie de données Walter Xpress

L’outil spécial est défini en utilisant le masque de saisie de données Walter Xpress

Parallèlement à des exigences de qualité élevées, la rapidité de réalisation des outils se situe en tête des priorités définies par Walter AG pour les livraisons des outils spéciaux. Le fabricant parvient déjà à livrer en deux semaines ses outils en carbure monobloc. Walter Xpress permet de réduire à trois semaines au lieu de quatre la livraison de la gamme complète d’outils à plaquettes, conformément au niveau d’exigence de Walter.

Trois opérations, un outil

Les outils spéciaux qui intègrent plusieurs opérations d’usinage ont un certain nombre d’avantages pour l’utilisateur : plusieurs étapes de travail sont combinés pour n’en former qu’une. Les temps de cycle sont ainsi raccourcis et moins d’outils sont nécessaires. La machine est soumise à moins de temps d’arrêt, car les changements d’outils deviennent superflus. En outre, l’usinage peut être effectué avec une grande précision car, pour les outils étagés, tous les diamètres sont parfaitement coaxiaux. Les versions d’outils Xpress courantes permettent de réaliser une ou deux opérations de perçage avec une plaquette de chanfreinage, voire trois opérations de perçage.

Dans la perspective d’un environnement de production efficace, il est difficile de trouver des contre-arguments aux outils spéciaux, mis à part le possible « goulot d’étranglement » lié aux délais de livraison. Avec un système de commandes classique, fournir une offre nécessite généralement une à deux semaines et la production de l’outil se fait dans un délai de six à huit semaines. Lorsqu’une commande est passée, les documents contenant les données 3D détaillées de l’outil ne sont disponibles qu’après sa conception. Dans les secteurs qui demandent une forte proportion d’outils spéciaux ou qui requièrent des délais stricts, comme l’industrie automobile, ce délai est souvent trop long ou trop imprécis en fonction des données techniques de l’outil. C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’outils spéciaux ne sont pas utilisés et ce même si ces outils seraient plus rentables au bout du compte. Walter Xpress se doit d’apporter des solutions pour ces cas précis.

Entièrement automatisé

L’élément central de Walter Xpress est une chaîne de process entièrement automatisée – depuis la saisie de la commande par le technicien projet aux données de production transférées sur la machine. Frank Hessner, chef de projet Walter Xpress, explique: « le facteur déterminant pour Xpress est le système de saisie de commande automatique. En effet, l’outil spécial Xpress est entièrement configuré à l’écran dans un masque de saisie par le technicien projet Walter ». Ce processus intègre également une tarification automatique, basée sur les prix paramétrés en fonction du tarif des outils standard comparables. Une fois le devis créé, dans les 24 heures qui suivent, toutes les données nécessaires à la production sont disponibles : plans de fabrication, plans 3D, programmes CN, les nomenclatures et le temps de fabrication. Dès l’élaboration de l’offre, le client reçoit une documentation complète, y compris un plan 3D. A la validation de la commande, ces données sont directement transférées en production et la fabrication de l’outil peut démarrer.

Un process qui suit des règles parfaitement définies

Avant l’introduction de l’automatisation, il existait un processus de développement qui combinait la gestion des connaissances, la documentation et la normalisation. Le système en place aujourd’hui peut être divisé en deux parties : la conception et la production. Les deux ont leur propre logique et leurs propres exigences. La conception définit les spécificités de l’outil :

– A quoi est-il censé ressembler ?

– Quels sont les diamètres et les longueurs nécessaires ?

– Faut-il un système de lubrification ?

Afin de définir un outil concrètement, les paramètres nécessaires doivent être entrés via le masque de saisie Walter Xpress. Le système de conception de l’outil suggère des valeurs limites ainsi que des paramètres standard et évalue ainsi la faisabilité générale de l’outil tel qu’il a été défini.

Dans la deuxième étape, l’outil prévu est traité par le système de production :

– L’outil peut-il être produit par Walter ?

– Si cela est possible, comment doit-on le produire ?

Afin de répondre à cette question, le système de production évalue la faisabilité de l’outil spécial sur la base d’un ensemble défini de règles. Il ne peut être approuvé pour la production que si cette évaluation se révèle positive. Dans le même temps, le logiciel calcule les temps d’usinage nécessaire.

Service Walter Xpress : De la commande à la livraison en trois semaines

Service Walter Xpress : De la commande à la livraison en trois semaines

Production Xpress

La sécurité de la planification et les données détaillées des outils, telles que les géométries de base de TDM, sont des arguments convaincants pour le client, même au stade de l’offre. Toutefois, le délai de livraison raccourci des outils spéciaux via Walter Xpress est un argument encore plus déterminant. La disponibilité rapide grâce à Walter Xpress pour les nouveaux outils et les outils en réapprovisionnement permet aux utilisateurs de réduire leur stock d’outils en circulation et, en conséquence, de réduire leurs coûts de stockage. Des solutions spéciales sont recherchées de plus en plus fréquemment, surtout pour les petites séries : dans de tels cas, les utilisateurs peuvent désormais réagir même à court terme pour leurs commandes d’outils spéciaux.

Si nous analysons tout d’abord le planning de production, une commande Xpress passe en production immédiatement après réception. Elle est synchronisée d’une telle manière qu’elle suit un chemin parallèle aux autres commandes. En outre, toutes les commandes Xpress sont spécifiquement identifiées, tout le personnel doit mettre ces commandes en fabrication le plus rapidement possible. Au mieux, la commande est prête avant le délai prévu.

N° 72 février 2016