Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un outil d’informations techniques pour l’usinage de trous profonds

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Le forage profond est la méthode préférentielle pour les trous d’une profondeur jusqu’à 150 fois le diamètre. Le nouveau catalogue de Sandvik Coromant, conçu comme un guide technique, propose une gamme complète d’outils pour les systèmes STS (à un seul tube), Ejector et forets ¾, donne des informations techniques et indique les meilleures pratiques.

Catalogue Usinage de Trous Profonds 2016 de Sandvik Coromant

Catalogue Usinage de Trous Profonds 2016 de Sandvik Coromant

Quel que soit le système utilisé pour le forage profond, les principes de base sont les mêmes et les fabricants se reposent sur ­Sandvik ­Coromant pour avoir des informations techniques complètes et à jour. Le catalogue « Usinage de trous profonds » est le point de départ de toutes les applications. Il offre des indications utiles, décrit le montage des machines-outils et donne des informations pour la résolution des problèmes. Les données sur les outils et les produits du catalogue sont conformes à la norme internationale ISO 13399, simplifiant ainsi les échanges de données.

Le catalogue comporte des têtes de forage (CoroDrill 808, 800 et 801), des têtes de réalésage (CoroDrill 818 et Tmax 424.31) et des forets 3/4 ­(CoroDrill 428). Ces produits sont décrits avec leurs caractéristiques techniques ainsi que la profondeur, les tolérances et les plages de diamètres des trous usinés. Les outils de drayage et galetage et les tubes de forage combinés pour les systèmes STS et Ejector sont aussi inclus, de même que les accessoires et pièces détachées. Selon Raimo Annanolli, spécialiste des applications d’usinage de trous profonds, « le guide technique est une référence essentielle riche, très utile pour les clients. Il explique les systèmes de forage, les méthodes et les machines, l’usinage et l’arrosage, les vitesses de coupe et avances, et bien plus encore. »

Le catalogue sous forme de guide technique est disponible en quatorze langues avec les références de commande et une liste de référence des codes matières. Le catalogue est disponible en version imprimée avec une couverture rigide qui le protège lors de l’utilisation dans l’environnement difficile des ateliers et il est aussi accessible en ligne dans la bibliothèque électronique de Sandvik Coromant, Publications. La version en ligne est mise à jour en continu. Elle peut être téléchargée et partagée par email et elle inclut une fonctionnalité de recherche dans tous les catalogues et toutes les brochures de ­Sandvik ­Coromant.

La nouvelle nuance D210 confère une grande résistance à l'usure à CoroTap 100 - KM, à sec comme sous arrosage

La nouvelle nuance D210 confère une grande résistance à l’usure à CoroTap 100 – KM, à sec comme sous arrosage

CoroTap 100 – KM, un taraud qui fait une différence dans l’usinage des fontes

Afin de développer un taraud faisant une réelle différence pour l’usinage des fontes, Sandvik Coromant a augmenté le nombre de goujures pour réduire les forces de coupe sur chaque arête. La nouvelle forme des goujures contribue à produire des copeaux très fins et petits. Grâce à cela, CoroTap 100 – KM résout les problèmes de copeaux dans les fontes et dans les aciers d’une dureté de 150 à 190 HB. Un chanfrein arrière a été ajouté pour autoriser un taraudage plus profond. La nouvelle nuance de coupe offre ainsi plus de dureté et améliore la résistance à l’usure des tarauds. Enfin, la dépouille du filet et du chanfrein est optimisée pour réduire le contact entre le taraud et la matière de la pièce.

Nouvelle nuance plus résistante à l’usure

La nouvelle nuance D210 possède un substrat d’acier cémenté d’une grande dureté et un revêtement multicouches de nitrure de titane aluminium très lisse en surface. Cette combinaison offre une plus grande résistance à l’usure à sec ou sous arrosage, y compris sous micro lubrification.

N° 71 Janvier 2016