Un œil avisé sur la production
EMUGE-FRANKEN / ARTIS
parEMUGE-FRANKEN et ARTIS, l’association de deux spécialistes pour la surveillance pièce/outil/machine. Pour l’aéronautique, la solution agrée RR et P11TF12 pour maîtriser la qualité lors des usinages longs. Un exemple d’exploitation sur le site AIRBUS de Varel où l’avionneur protège sa production en exploitant les solutions de surveillance IN PROCESS d’ARTIS.
Les processus de fabrication dans l’industrie aéronautique notamment pour les composants de structures en aluminium, imposent des temps d’usinages longs de plusieurs heures, (pièces usinées en continu pendant plus de 24 heures). Dans le cadre d’une réflexion stratégique pour minimiser les temps d’arrêt de production consécutifs à de mauvaises exploitations et donc éviter des frais importants (maintenance broches machines, usinage non-conformes, arrêt ou report de production…), l’usine Airbus de VAREL exploite sur ses machines DS Technologies type centre d’usinage à très grande vitesse, les systèmes de surveillance ARTIS CTM. L’Airbus A380 est le plus gros avion fabriqué en série au monde, sa fabrication est répartie sur différents sites européens, avec un assemblage final à Toulouse. Airbus Varel est le site principal de production des composants de ces aéronefs. Dans le département usinage des éléments de structures, différentes matières complexes sont usinées comme des aluminiums, titanes et différents aciers spécifiques pour fabriquer les pièces maitresses de l’appareil (par exemple : les cadres de fuselage). Le parc machines sur ce site est constitué de différents moyens d’usinages à hautes technologies intégrant les solutions ARTIS.
Différentes solutions de surveillance ARTIS totalement intégrées aux commandes numériques sont utilisées. Depuis de nombres années, la carte d’acquisition ARTIS CTM s’est imposée comme un standard de surveillance IN PROCESS auprès des fabricants machines par enlèvement de copeaux. C’est un outil de maitrise de la qualité des fabrications (surveillance des opérations par opération = outil par outil) mais aussi pour l’analyse de l’état machine. Ainsi, les outils, usés, manquants, détériorés sont détectés et donc déclarés dans la CN, lors de leur exploitation. Il est possible en fonction des stratégies de surveillance choisies, d’activer plusieurs sources d’informations. Sur les machines exploitées à Varel, l’analyse du couple de la broche lors des usinages est combinée à des mesures d’axes machine.
La carte CTM est installée dans le panneau opérateur de la commande numérique grâce à une interface standard PCI. Cette solution offre l’avantage de pouvoir proposer quatre canaux de surveillance fonctionnant indépendamment les uns des autres. Elle est associée à une lecture de couple numérique (DTA) développée en partenariat avec les fabricants de CN. Les valeurs de couple mesurées sont issues des variateurs machine. Cette configuration qui assure une surveillance précise broche et axes machine ne nécessite l’installation d’aucun capteur.
Une rentabilité des systèmes multiple
ARTIS peut compléter ce type de surveillance avec des sondes d’analyse vibratoire placées au plus près de la broche machine. Cette surveillance assure essentiellement une exploitation sécurisée des outils et de leurs attachements lors des phases d’approche mais aussi lors de leur utilisation. Outre un contrôle IN PROCESS, une sonde de type accéléromètre assure la surveillance de la dérive de fonctionnement de la broche et ainsi permet de porter un œil avisé sur la maintenance. Aujourd’hui sur les sites aéronautiques, les moyens d’usinage combinent souvent ces deux modes de surveillance (couple numérique et vibratoire), qui une fois leurs limites simultanément dépassées activent une alarme sur la commande numérique stoppant les avances et pilotant la broche dans une position sécurisée, afin que l’opérateur puisse diagnostiquer le problème. La rentabilité des systèmes est donc multiple (process et maintenance).
ARTIS propose également des contrôles étendus à de l’analyse, acoustique, effort, puissance consommée, contrôle débit d’arrosage, couple etc. Ces différents types de mesures répondent aux impératifs de maîtrise des conditions d’usinage qui prévalent dans la fabrication de composants aéronautiques. Dans le cas particulier de cette industrie, au regard de la grande variété de composants fabriqués, les utilisateurs souhaitent avoir le moins de paramétrages possibles sur le système de surveillance et le minimum d’intervention dans les programmes pièces. ARTIS, des systèmes de surveillance adaptés aux conditions d’exploitation spécifiques de l’aéronautique. La France dispose de nombreux sites de production de pièces aéronautiques qui ont comme AIRBUS Varel des problématiques similaires. EMUGE FRANKEN en France propose en complément de ses produits (fraises – tarauds – solution de serrage) les solutions de surveillance ARTIS.
N° 66 Mai 2015