Un nouvel embout dédié aux fraises de finition
INGERSOLL
parIngersoll lance un nouvel embout Chip Surfer « Fraise lenticulaire 46D » comme fraise de finition. Ce nouvel outil pour la finition sur des centres 5 axes complète la gamme « Chip Surfer » de têtes interchangeables d’Ingersoll.
Grâce à son grand rayon en bout rectifié de haute précision, les changements des trajectoires d’usinage s’effectuent en douceur. De plus, l’état de surface de la pièce copiée a été amélioré ; et le gain de temps d’usinage se montre très élevé si l’on compare avec les fraises hémisphériques.
Les nouvelles têtes de finition sont disponibles dans les diamètres 8 mm, 10 mm, 12 mm, 16 mm et 20 mm et disposent de l’arrosage au centre qui est orienté vers la zone de coupe, permettant ainsi d’améliorer significativement la durée de vie de l’outil dans l’usinage des matériaux exotiques.
La forme de sa géométrie spécifique possède une tolérance de profil ultra précise de +/-10 µm, et la précision de changement du système Chip Surfer est de +/-20 µm permettent de changer les embouts directement sur la broche de la machine. Cela simplifie la manipulation des outils, procure un gain de temps considérable dans le changement des fraises carbure tout en évitant les risques d’erreurs au niveau des jauges outils.
Une nouvelle fraise adaptée à la semi-finition et à la finition multi-axes
La gamme Chip Surfer est un système qui a fait ses preuves et qui dispose de différents types d’attachements. Des rallonges courtes en acier, mais aussi des queues en carbure, en métal lourd anti vibratoires versions longues, des attachements monoblocs ou à pince permettant ainsi de choisir la version appropriée aux machines et aux pièces à usiner.
La nouvelle fraise de finition « lenticulaire » est particulièrement adaptée à la semi-finition et à la finition multi-axes pour les opérations de copiage dans l’industrie aéronautique, l’usinage des aubes de turbine, la fabrication de moules et matrices et la mécanique de précision.
Lancement d’une fraise à grande avance PowerFeedMini Avec la nouvelle gamme -PowerFeedMini, Ingersoll Cutting Tools présente une nouvelle série de fraises grande avance pour l’ébauche dans la plage de diamètres 16 à 52 mm. La nouvelle série complète l’intervalle entre les gammes HiPos+ et HiFeedMini en termes de profondeur de coupe et d’avance. Les fraises grande avance présentées ont été développées pour le surfaçage et le fraisage de formes dans l’usinage de matrices, l’usinage de moules ainsi que pour l’industrie aéronautique et la mécanique générale. La gamme PowerFeedMini est disponible en fraises à visser avec des diamètres allant de 16 à 42 mm et en fraises à trou lisse avec des diamètres allant de 32 à 52 mm. Elle peut être utilisée de manière très universelle grâce aux différentes géométries de coupe et aux nuances disponibles. Les plaquettes indexables PowerFeedMini possèdent 3 arêtes de coupe économiques et une géométrie de coupe positive adaptées pour les centres d’usinage de faibles puissances. Des géométries neutres et positives sont disponibles pour usiner en conditions stables ou instables. Quatre nuances de carbure sont proposées pour une large gamme d’applications permettant ainsi des volumes de coupe maximum, même avec des opérations d’usinage difficiles. |
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020