Un nouveau niveau de performances pour le perçage des thermoplastiques
MAPAL
parMapal développe sa gamme et propose le foret Mono-Drill-Plastic pour les thermoplastiques. Ce nouveau foret s’illustre par ses propriétés spéciales telles qu’une géométrie des arêtes de coupe extrêmement vive et un amincissement d’âme spécial. Il permet d’atteindre un nouveau niveau de performances pour l’usinage des matériaux plastiques modernes.
Le fabricant d’outils coupants a développé le foret Mono-Drill-Plastic pour les températures propres au perçage des thermoplastiques. En effet, l’usinage de matériaux tels que le Peek, POM ou le PA 6, la faible conductivité thermique du matériau et les températures de fusion relativement faibles rendent les opérations délicates. Les températures de fusion de ces plastiques sont respectivement de 335° C. (Peek), 175 ° C. (POM) et 220 ° C. (PA 6).
Réalisé dans un carbure à grains fins particulièrement résistant à l’usure, le nouveau foret Mono-Drill-Plastic permet d’atteindre de nouvelles performances. Le perçage parfaitement positionné est ainsi garanti sans pointage grâce à la géométrie d’âme spéciale. Les résultats des bancs d’essais sont impressionnants : même des tolérances d’alésage telles que IT7 ont été atteintes.
De bonnes performances, y compris pour le perçage à sec
Afin d’évacuer au mieux la chaleur via les copeaux, les forets Mono-Drill-Plastic sont dotés d’une grande goujure polie. Grâce à un substrat en carbure spécial, le foret Mono-Drill-Plastic atteint également la meilleure rigidité et la meilleure résistance à l’usure. Même avec le perçage à sec, ce nouveau foret obtient de bonnes performances. Ici, la géométrie précise et la goujure spéciale empêchent le collage du matériau.
En plus de son utilisation pour l’usinage des matières plastiques, le foret Mono-Drill-Plastic peut également être utilisé pour l’usinage de l’aluminium. Les forets Mono-Drill-Plastic couvrent une plage allant de Ø 0.97 à 13.03 mm et des longueurs jusqu’à 5 x D.
N° 71 Janvier 2016