Un nouveau niveau de performance pour l’usinage dans le secteur du décolletage
HORN
parLe fabricant d’outils coupants Horn participera au Simodec qui se déroulera du 6 au 9 mars à La-Roche-sur-Foron. Le carburier mettra en avant différentes gammes et nouveautés adaptées au secteur du décolletage, comme les fraises DCG pour la réalisation de filetages dans des matériaux difficilement usinables, les nouvelles lames de tronçonnage avec refroidissement intérieur, les plaquettes de coupe à frittage de précision S64T, les nouveaux revêtements EG3/EG5 ou encore le système d’outillage 262 pour l’usinage de très petites pièces.
Pour le fraisage de filetages, Horn présentera des nouveautés dans le système DCG. Avec des applications allant de M1 à M2,5 (filetage métrique ISO DIN 13-20) dans le domaine du fraisage sécurisé de petits filetages, les possibilités d’utilisation de la série DCG ont été étendues. Les fraises sont dotées d’arêtes de coupe affûtées et, grâce à leur revêtement, leur utilisation est universelle. Les fraises VHM sont disponibles avec des longueurs de filetage standard jusqu’à 2 x D. Elles présentent une rentabilité et des performances élevées pour tous travaux sur acier, acier inoxydable, fonte, métaux non ferreux et en particulier sur des matériaux difficilement usinables, notamment dans les techniques médicales.
.
Nouvelles lames de tronçonnage avec refroidissement intérieur
Les nouvelles lames de plongée sont conçues pour un usage universel dans les petites séries. Pour ces applications, six lames d’une largeur de coupe de 2,5/3 et 4 mm sont disponibles. Trois lames ont une hauteur de 26 mm et les trois autres de 32 mm. Le réglage universel de leur porte-à-faux est possible. Par rapport aux refroidissements habituels, le refroidissement intérieur permet des paramètres de coupe supérieurs et une meilleure longévité de l’outil.
La buse forme un jet de fluide de coupe adapté à la forme des copeaux venant de la zone de travail, réduisant ainsi le danger que représente l’accumulation de copeaux. De plus, ceci empêche pratiquement la formation d’une arête rapportée et le danger de formation d’éclats sur l’arête de coupe.
Quant à la plaquette de coupe S64T, elle est un perfectionnement de la plaquette 64T. Outre une plage de travail plus étendue, cet outil de précision à six arêtes de coupe présente différentes géométries et un nouveau revêtement EG5. Grâce à celui-ci combiné au substrat en carbure, tous les matériaux à base d’acier peuvent être usinés. Cette nouvelle série à six arêtes de frittage de précision avec une arête de coupe affûtée comprend huit types de plaquettes de coupe. Le type S64T permet des profondeurs de coupe allant jusqu’à 5,5 mm.
Les nouveaux revêtements EG3/EG5 pour Supermini, Mini et 312 accroissent les durées de vie
Les matériaux spécialement difficiles à usiner imposent de fortes exigences aux outils d’enlèvement de copeaux, tout particulièrement pour les petites et très petites pièces, du point de vue économique et technique au niveau de la fabrication. Pour ces applications – les outils de la série Supermini usinent des alésages à partir de 0,2 mm de diamètre-, Horn a mis au point les revêtements EG3 et EG5. Grâce aux revêtements se différenciant par le substrat et l’épaisseur de la couche, on crée une couche particulièrement lisse qui réduit nettement l’apport thermique dans l’outil, en particulier dans l’arête de coupe, en raison de la diminution du frottement. Une couche dorée appliquée en finition permet de mieux détecter l’usure.
De nombreuses séries d’essais, complétées par les expériences pratiques de haute précision basées sur des cycles de travail à processus sécurisés des clients ont confirmé les performances des nouveaux revêtements EG3 et EG5. Comparativement aux revêtements utilisés jusqu’à présent, ils ont pratiquement permis de doubler la durée de vie. Ces nouveaux revêtements ont été mis au point pour les systèmes d’outillage Supermini, Mini et 312.
Enfin, avec le système 262, Horn satisfait aux exigences élevées des clients en matière d’arêtes de coupe saillantes et sans entaille et de précision extrêmement élevée, de l’ordre du μm. Le solide serrage de la plaquette de coupe réversible est garanti par deux vis. Combiné aux surfaces de contact affûtées ou frittées, le système permet le remplacement des plaquettes de coupe sans la nécessité de régler à nouveau l’outil. Ceci permet de réduire les temps de réglage et d’arrêt.
• Horn exposera au Simodec, dans le hall D, au stand N46-M42
N° 96 Février 2018