Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau foret carbure monobloc pour assurer aux fabricants de l’aéronautique des perçages réussis

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Kennametal a introduit un nouvel outil de coupe de hautes performances, le foret carbure monobloc B21*SGL à arrosage interne. Conçu pour l´acier inoxydable, le nickel et les alliages à base de cobalt, le foret B21*SGL à géométrie de pointe et revêtement monocouche PVD AlTiN brevetés accroît la productivité et la durée de vie de l´outil dans les applications de l’aéronautique et de l’énergie nécessitant des perçages prévisibles à haut rendement.

Lors des essais client mené chez le fabricant américain, celui-ci a indiqué que le foret B21*SGL a systématiquement surpassé les forets concurrents en produisant davantage de perçages en moins de temps, avec une rectitude de trou et une qualité de surface supérieure. « La nouvelle conception du B21*SGL élimine pratiquement tout risque d´écaillage ; en outre, grâce à un affûtage de géométrie de pointe exclusive, elle offre le niveau de poussée le plus faible du marché, au bénéfice de perçages plus productifs même dans les formes de pièces les plus délicates », explique Frank Martin, responsable produit Forets en carbure monobloc.

L´un des problèmes que posent ces matériaux, c’est leur tendance à coller à l´outil de coupe, avec pour effets des arêtes rapportées et un écaillage dans les rayons. La géométrie exclusive de la pointe, l´arête de coupe polie, l’angle d’attaque négatif et la conception des goujures du foret B21*SGL atténuent ces effets, tout en favorisant l´évacuation des copeaux et en réduisant les efforts de coupe. Avantage auquel s’ajoute la nuance KCMS15 de Kennametal à forte teneur en aluminium et particulièrement résistante à l´usure ; on obtient ainsi un foret qui, non seulement, perce davantage de trous par outil, mais s’acquitte aussi de sa tâche de manière plus rapide et prévisible. « Plusieurs de nos clients ont constaté une durée de vie d´outil multipliée par 2 ou par 6 dans différents matériaux difficiles, y compris après avoir dans certains cas augmenté la vitesse d´avance de 50 % », précise Franck Martin.

Un foret pertinent pour les constructeurs aéronautiques

Le perçage est un processus d’usinage critique, notamment pour les entreprises produisant des turbines. Sachant que l’opération de perçage intervient vers la fin du cycle de production lorsque les pièces sont à leur valeur maximale, un foret cassé peut endommager, voire détruire, des composants valant des dizaines de milliers d’euros. « Ce nouveau foret carbure monobloc apportera une valeur ajoutée incroyable à tous ceux qui ont besoin de percer un grand nombre de trous dans l’inconel, le titane, les aciers inoxydables de la série PU et autres superalliages résistants aux températures élevées, souligne de son côté Matthieu Guillon, responsable Grands Comptes Aéronautiques. Il est particulièrement pertinent pour les constructeurs aéronautiques, compte tenu des pressions énormes exercées pour accélérer la réalisation du programme de moteurs d’avion Leap ». 

La géométrie de pointe du foret B21*SGL dispose d’une goujure variable, qui assure une formation en douceur des copeaux et réduit les efforts de coupe, ainsi que des listels prévenant de l’écaillage. La mise au rebut d’une pièce coûteuse, comme un carter moteur à cause d’un outil cassé, est tout simplement inacceptable. Le foret carbure monobloc B21*SGL de Kennametal assure des performances élevées en sécurisant les processus. Le foret carbure monobloc B21*SGL de Kennametal est disponible dans un large éventail de dimensions métriques et en pouces, dans des profondeurs de perçage jusqu’à 8xD. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020