Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un mandrin de fraisage ultramince et précis pour l’usinage forte puissance

BIG KAISER

par Equip'Prod
L’outil Big Kaiser HMC12J en application

L’outil Big Kaiser HMC12J en application

Big Kaiser, leader du marché dans le domaine des systèmes et outils de précision haute qualité pour les industries aéronautique, automobile, énergétique, médicale et horlogère, lance le HMC12J. Il s’agit d’un mandrin de fraisage ultramince avec arrosage périphérique qui offre des performances de haute qualité et une précision élevée pour les travaux d’usinage exigeants.

Le New Hi-Power Milling Chuck (HMC) de Big Kaiser affiche une force de serrage et une rigidité accrues pour l’usinage forte puissance. C’est notamment la conception spéciale des fentes qui confère au HMC12J cette force de serrage supérieure à celles tous les mandrins comparables de sa catégorie. De par leur construction, les mandrins de fraisage développent une force de serrage cinq à six fois supérieure à celle des mandrins à pince.

Le HMC12J possède des fentes très fines et des centaines de trous pour le roulement à aiguilles, ce qui assure un serrage précis avec une force maximale. Bien que conçu pour un fort enlèvement de copeaux, le mandrin de fraisage HMC présente une précision de concentricité de 10 microns à 4 x D, offrant ainsi de la flexibilité pour des opérations de finition.

Peter Elmer, directeur général de Big Kaiser

Peter Elmer, directeur général de Big Kaiser

Assurer un usinage sûr et fiable

Grâce à sa conception stable et élancée, le diamètre extérieur de ce nouveau mandrin mécanique n’est que de 32 mm, un nouveau record dans sa catégorie. L’épaisseur de paroi s’élève toutefois à 10 mm, ce qui permet d’éviter toute vibration et d’assurer un usinage sûr et fiable. Pour un refroidissement optimal ainsi que pour l’évacuation des copeaux, le HMC12J possède un arrosage périphérique de l’outil avec une pression pouvant aller jusqu’à 70 bars. « La combinaison de puissance et de précision place notre nouveau HMC12J au rang de leader sur le marché, déclare Peter Elmer, directeur général de Big Kaiser. Il offre une rigidité et une force de serrage associées à une construction ultramince et  suffisamment élevées pour l’usinage forte puissance ».

Ce mandrin est disponible dès maintenant pour toutes les broches de machine conventionnelles et il est compatible avec des outils de coupe d’un diamètre de queue de 12 mm. Des outils plus petits peuvent également être utilisés au moyen d’une douille de réduction.

Un essai a été effectué pour comparer le HMC12J avec un mandrin à pince. Une fraiseuse DMG Mori NVX 5080 dotée d’un système de broche Big-Plus BBT40 a été utilisée pour fraiser de l’acier C50 avec un outil d’un diamètre de 12 mm. Les réglages étaient les suivants : V = 80 m, avance à la dent (fz) = 0,092, largeur d’usinage (ae) = 3,5 mm. La profondeur de coupe (ap) a ensuite été augmentée jusqu’à ce que des vibrations apparaissent. L’essai a démontré que le HMC12J peut usiner jusqu’à une profondeur de 22 mm avant l’apparition de vibrations, ce qui est deux fois plus élevé que dans le cas des mandrins à pince qui présentent des vibrations à partir de 11 mm de profondeur.

 N° 80 Septembre 2016