Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un magasin automatique et des outils techniques optimisent la stratégie d’usinage d’Eoda

WNT / EODA

par Equip'Prod
De gauche à droite : David Jumiaux Régleur CN, JP Kaczmarek Responsable Technique WNT et Fabrice Monier Responsable Commercial chez Eoda examinant l’état d’usure d’un foret.

De gauche à droite : David Jumiaux Régleur CN, JP Kaczmarek Responsable Technique WNT et Fabrice Monier Responsable Commercial
chez Eoda examinant l’état d’usure d’un foret.

Spécialisée dans la mécanique générale et la machine spéciale, la société Eoda, implantée à Pont-sur-Sambre, dans le Nord, s’adresse à tous les secteurs industriels, refusant d’être cantonnée à un seul domaine d’activité. Face aux demandes de plus en plus complexes et avec des délais de plus en plus serrés, l’entreprise n’hésite pas à investir en permanence dans des moyens de production haut de gamme. Le besoin de s’équiper d’outils fiables et suffisamment techniques pour relever les défis du marché a incité cette PME à choisir de n’utiliser que des outils WNT, profitant ainsi de la qualité des outils et de l’accompagnement d’un partenaire fiable.

Toujours en plein essor et afin de faire face à de nouvelles demandes, l’entreprise s’est agrandie avec la construction d’un nouveau bâtiment de 500 m2 portant désormais sa superficie totale à 3 000 m2. Aux commandes de l’atelier, on trouve plusieurs techniciens mais aussi le président et fondateur de l’entreprise, Jean-François Gillet, qui tient avant tout à rester au pied des machines et en relation directe avec la réalité de la production. Issu du secteur de la visserie-boulonnerie, il s’est lancé dans l’aventure en 1989 en créant Eoda, une entreprise de mécanique générale avec cinq collaborateurs.

Exemple de pièce ouvragée réalisée sur un Integrex et mise au point avec les outils WNT�

Exemple de pièce ouvragée réalisée sur un Integrex et mise au point avec les outils WNT

Vingt-cinq ans plus tard, il emploie 33 salariés pour un chiffre d’affaires de 8 M€ et réinvestit chaque année la majeure partie de ses résultats dans un outil de production haut de gamme. « Nous investissons chaque année dans des machines CN 3 à 5 axes – exclusivement du Mazak – telle la dernière acquisition : un Integrex i200 avec robot, précise Fabrice Monier, responsable commercial de l’entreprise. Notre parc est aussi très moderne, l’âge de nos machines n’excédant pas 5 ans. Si nous avons choisi de ne travailler qu’avec ce fabricant de machines-outils, c’est parce qu’il a développé le Mazatrol, un langage conversationnel commun à toutes nos machines qui offre à nos techniciens une plus grande polyvalence». La qualité des investissements est partout au coeur de l’entreprise, ainsi retrouve-t-on une machine de mesure tridimensionnelle qui cohabite avec un projecteur de fil et une machine de contrôle par vision de marque Keyence. « Cette machine nous permet d’obtenir un rapport de contrôle de pièce en une vingtaine de secondes contre dix minutes auparavant ! » déclare Fabrice Monier. De même, c’est le lubrifiant haut de gamme Blaser Swisslube qui a été sélectionné, ainsi que les outils, porte-outils, attachements et étaux…de WNT.

Les deux armoires du Tool O Mat WNT en service chez Eoda

Les deux armoires du Tool O Mat WNT en service chez Eoda

Se tourner vers des outils coupants haut de gamme

« Travailler avec de bons outils coupants, c’est à la fois fiable pour la production et confortable pour nos techniciens », assure Jean-François Gillet. Fabricant de pièces ouvragées très techniques, Eoda mise tout sur son savoir-faire et ses outils… de marque WNT, pour être plus précis. « Il faut avouer que nos clients exigent de nos pièces un état de surface impeccable, avec une géométrie irréprochable, indique Fabrice Monier. Nous sommes aussi confrontés à des demandes très particulières que nous avons résolues grâce à notre partenariat avec WNT ». Parmi elles, on relève l’élaboration de stratégies d’usinage de pièces pour le médical, l’usinage de pièces en acier rapide, ou encore la mise au point d’outils pour travailler sur une machine multi-fonctions robotisée, comprenant les parcours d’outils et les conditions de coupe. « En ce qui concerne l’usinage de pièces en acier rapide, nous avons obtenu des résultats qui dépassaient nos espérances. De plus, sachant qu’une série de pièces en inox nécessitait une multiplicité d’opérations consistant notamment en un trou incliné et un fond plat nous avons, avec Jean-François Gillet, testé le produit avec 65° d’inclinaison, se souvient Jean-Pierre Kaczmarek, responsable technique de WNT. En poussant l’outil hors de ses limites, nous sommes parvenus à obtenir de nouveaux gains de temps d’usinage. »

L’une des principales préoccupations d’une entreprise comme Eoda est de ne surtout pas arrêter les machines. « Nous sommes constamment en train de travailler sur le réglage ou le démarrage d’une série », indique Fabrice Monier. C’est incontestablement l’une des forces d’Eoda, dont les équipes ont pu profiter d’un programme de formation assuré par WNT sur, les spécificités de certains outils coupants et leur utilisation optimale.

Ce service apporté par le fabricant d’outils, Eoda y est très sensible et c’est sans aucun doute pour cette raison que plus de 95% des outils, porte-outils et prise de pièces… utilisés chez Eoda sont des produits WNT. « Ce n’est pas sans raison que j’ai choisi de ne faire appel qu’à WNT comme seul équipementier pour mon parc machines. Tout d’abord, j’ai besoin d’avoir une confiance totale dans les compétences, l’honnêteté et la disponibilité de celui qui va me prodiguer ses conseils. De plus, avoir un partenaire unique garantit l’homogénéité, la rationalisation et l’interchangeabilité des équipements. Pour faire face à la masse de travail que nous avons, il ne nous est pas permis de perdre du temps. Le contact permanent avec WNT, l’homogénéité de leurs produits et la qualité de leurs conseils m’assurent la simplicité et l’efficacité dont j’ai absolument besoin. » déclare Jean-François Gillet.

Une des machines 5 axes de l’atelier, et sur la droite le Tool O Mat�

Une des machines 5 axes de l’atelier, et sur la droite le Tool O Mat

Aucune rupture d’approvisionnement d’outils en cinq ans

L’une des principales préoccupations d’une entreprise comme Eoda est de ne pas arrêter sa production.

Afin d’éviter de tels désagréments extrêmement coûteux, l’entreprise s’est équipée depuis plus de cinq ans d’un magasin automatique d’outils, le Tool-O-Mat de WNT. La mise en place de cette machine a d’abord nécessité un travail très minutieux de rationalisation pour déterminer le qualitatif originel. Le Tool-O-Mat, bien plus qu’une simple armoire automatisée, s’inscrit pleinement comme un maillon de la chaîne de productivité dans l’atelier. Non seulement ce magasin a permis de résoudre les problèmes de pertes d’outils mais, il a en plus apporté ‘’un confort extrême d’utilisation ‘’ comme le déclare Fabrice Monier. « C’est un moyen de gestion d’outils moderne, dans l’ère du temps, qui permet de responsabiliser nos techniciens, précise Jean-François Gillet.

WNT, toujours attaché à offrir à sa clientèle un service de qualité dans des délais très courts, a fait en sorte que le contenu du Tool- O-Mat ne soit pas figé. Ainsi, le responsable technique de WNT propose, selon les besoins du client et après discussion, les outils adéquats capables d’améliorer sa productivité. Au fur et à mesure, les outils qui ne sont plus adaptés sont retirés et remplacés par des produits pertinents, correspondant à la demande du moment.

Quelques outils WNT dans un rack

Quelques outils WNT dans un rack

« Chacun de nos techniciens possède une carte magnétique personnelle lui permettant d’accéder à un écran et de sélectionner l’outil qui tombe ensuite automatiquement dans le bac ». En pratique, le Tool-O-Mat ne semble pas plus compliqué à utiliser qu’un distributeur de confiseries! Le ravitaillement est directement assuré par le support technique de WNT, évitant ainsi le stock « sauvage ». « On ne paie que ce que l’on consomme, assure Jean- Pierre Kaczmarek, qui profite de notre visite pour ravitailler quelques rayons. Une façon pour Eoda d’optimiser encore davantage sa stratégie globale d’usinage.

« Le Tool-O-Mat contient les produits stratégiques pour l’entreprise. Pour les besoins ponctuels, nous bénéficions de la logistique hors pair mise en place par notre fournisseur et partenaire, qui nous permet de recevoir dès le lendemain tous les outils que nous lui commandons la veille jusque 19h00 » souligne Jean-François Gillet.

Interview de Jean-Pierre Kaczmarek,

Responsable technique de WNT France

 

Équip’Prod

Que représente pour WNT un client comme Eoda ?

Jean-Pierre Kaczmarek

Jean-François Gillet et toute son équipe sont ce que devrait être pour nous chaque client. En effet, par son attitude et son ouverture d’esprit, Eoda répond à notre philosophie : « Ouvrez-nous vos portes, faîtes-nous confiance et nous ferons de belles choses ensemble ». C’est avec des demandes et des défis techniques que nous progressons et que nous faisons progresser nos clients, on s’enrichit toujours au contact des autres.

Parlez-nous de WNT. Quelle est la force de l’entreprise en tant que fabricant d’outils techniques ?

WNT France est né il y a douze ans. Il s’agit d’un acteur jeune sur le marché mais qui a beaucoup travaillé afin de proposer aujourd’hui une offre complète d’outils coupants. Sa large gamme est une force qui nous permet de répondre à toutes les demandes, y compris les plus techniques. Nous formons également nos collaborateurs afin d’accroître cette notion d’expertise qui nous tient tant à coeur et ainsi de répondre à toutes les problématiques.

Outre la qualité de vos produits, qu’est-ce qui vous différencie des fabricants d’outils « low-cost » ?

L’accompagnement et le conseil que nous offrons à nos clients leur permettent une utilisation optimale de nos outils reconnus pour leur qualité. L’outil coupant n’étant pas une science exacte, notre rôle consiste à poser les bonnes questions et à toujours être à l’écoute du client. Justement, les qualités humaines et techniques de nos équipes sont à même de proposer les solutions adéquates. Quant au prix, j’ai l’habitude de dire que l’outil coupant qui coûte cher est celui qui ne correspond pas aux besoins du client.

N° 68A septembre 2015