Un cocktail d’innovations sur le salon Global Industrie Lyon 2023
HORN FRANCE
parLe fabricant d’outils de précision Horn participera au prochain salon Global Industrie Lyon. Lors de cet événement industriel de premier plan, la filiale française du carburier de Stuttgart dévoilera les dernières nouveautés et innovations du groupe, en avant-première dans l’Hexagone.
Parmi les nombreuses nouveautés exposées sur le stand 3B168 figure M475, un système de fraisage de gorges et de rainures « nouvelle génération ». Ce système d’outil permet d’obtenir des performances de fraisage élevées, économiques et productives. La plaquette de coupe réversible, rectifiée avec précision, offre quatre arêtes de coupe utilisables avec deux arêtes de coupe à gauche et deux arêtes de coupe à droite. L’utilisateur n’a donc plus besoin de différentes plaquettes pour équiper le corps de fraise.
DTM 1710 a, quant à lui, été développé pour l’usinage de finition des métaux non ferreux et des matières plastiques très abrasives. Ce système permet d’atteindre des vitesses d’avance élevées et, par conséquent, de gagner en productivité et en rentabilité. Les plaquettes de coupe PCD, découpées au laser avec précision, produisent des états de surface de très grande qualité lors du processus de finition.
Par ailleurs, l’utilisation de la nouvelle géométrie « I » est dédiée aux zones où des matériaux présentent de mauvaises propriétés d’usinage et de formation de copeaux. La géométrie convient pour le copiage, le chariotage et le dressage. Le système d’outils fait valoir ses atouts en matière de contrôle des copeaux, en particulier pour les petites passes dans l’acier et les aciers inoxydables. Il en résulte une plus grande stabilité d‘usinage et, en outre, une durée de vie plus élevée.
Dans le décolletage, le carburier élargit le système de gorge à deux arêtes de coupe S224
La plaquette avec la géométrie PT est particulièrement adaptée à l’utilisation dans des espaces restreints et pour le chariotage dans le cas de profils complexes. La géométrie de coupe est conçue pour le chariotage, le dressage de face et le copiage de profils. La géométrie optimisée garantit un contrôle et une fragmentation fiables des copeaux. Pour l’utilisation dans différents matériaux, Horn propose la plaquette de coupe avec deux revêtements différents EG5 ainsi que le IG3.
Pour les dentures avec une grande profondeur de profil, Horn a décidé de perfectionner le système par skiving WSR. Le fabricant d’outils met à l’échelle le système d’outils WSR avec l’interface brevetée conique avec un corps creux pour des dentures plus grandes. Le diamètre extérieur maximal est de 120 mm. Par rapport aux outils équipés de plaquettes amovibles, le disque de coupe en carbure monobloc offre une précision de fabrication nettement supérieure.
Revêtements d’outils : nouvelles nuances haute performance
Avec les nouvelles nuances RC2 et RC4, Horn présente de nouveaux développements dans le domaine des revêtements d’outils haute performance. La grande ténacité et la dureté de ces nouvelles nuances permettent d’usiner des matériaux en acier à des vitesses de coupe élevées et entraînent une nette augmentation de la durée de vie. La haute résistance à la température est idéale pour une utilisation productive dans l’usinage à sec ainsi qu’en cas d’alimentation insuffisante en liquide de coupe. Pour l’utilisation dans un plus large éventail de matériaux, le carburier a également élargi les nuances de coupe pour le système de fraisage DAH. Les nouvelles nuances SC6A et IG6B complètent le système d’outils pour le fraisage à grande avance.
EQUIP PROD • N°142 Mars 2023