TurnLine : de nouvelles nuances PVD et nouveaux brise-copeaux pour l’usinage des alliages réfractaires
TUNGALOY
parTungaloy Corporation vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de plaquettes de tournage pour l’usinage des superalliages et alliages réfractaires avec l’introduction de la famille de nuances AH8000. Cette nouvelle famille comprend également de nouveaux brise-copeaux. Baptisés HRF et HRM, ces nouveaux brise-copeaux permettent de couvrir une plage d’applications encore plus étendue.
Les nouvelles nuances PVD AH8000 se caractérisent par une résistance particulièrement élevée à l’usure ainsi qu’à la rupture. Une performance rendue possible grâce à une première mondiale en matière de technologie de revêtement : un revêtement nano AlTiN multicouche, à teneur élevée en Al. Cette innovation en matière de revêtement permet de réduire considérablement l’usure en entaille, la cratérisation et le collage pour l’usinage des superalliages.
Stabilité et meilleure durée de vie
La famille AH8000 propose la AH8015, une nuance offrant un meilleur équilibre entre résistance à l’usure et à la rupture, et la nuance AH8005, dotée d’une dureté élevée pour une résistance à l’usure plus importante. Ces deux nuances bénéficient du traitement de surface spécial PremiumTec, traitement exclusif Tungaloy avec une face de coupe polie offrant une plus grande stabilité et de meilleures durées de vie.
Une plus grande maitrise des copeaux
Les nouveaux brise-copeaux proposés, HRF et HRM, couvrent une vaste plage d’applications, de la finition à la semi-finition. Le brise-copeaux HRF a été conçu pour la finition avec un angle de coupe important et une inclinaison de l’arête de coupe offrant une plus grande maîtrise des copeaux, à faibles profondeurs de passe, et de faibles efforts de coupe. Le brise-copeaux HRM est, quant à lui, destiné aux opérations de finition et semi-finition. Celui-ci se caractérise par une protubérance sur la face de coupe. Cette forme spécifique permet de réduire le contact entre le copeau et la face de coupe afin de limiter considérablement le collage.
Quelques caractéristiques principales à retenir sur AH8000AH8000 se présente aujourd’hui comme une première mondiale avec des nuances PVD revêtues d’un AlTiN Nano multicouche, une concentration élevée d’Al ainsi qu’une résistance à l’usure et à la rupture particulièrement élevée. De plus, cette nouvelle gamme comprend les brise-copeaux HRF & HRM afin de répondre aux applications de finition et semi-finition des alliages réfractaires. « Cette nouvelle gamme de nuances et brise-copeaux offrira d’incroyables performances pour les opérations de tournage des alliages réfractaires et entraînera donc des gains importants de productivité », assure-t-on au sein du fabricant japonais. |