Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tripler la productivité avec la nouvelle fraise conique ChipSurfer

INGERSOLL

par Equip'Prod

Ingersoll GmbH ajoute un outil de finition à sa gamme ChipSurfer. Ce nouvel instrument est proposé en plusieurs profils de coupe coniques, avec ou sans revêtement. La nouvelle série d’outils a été principalement mise au point pour effectuer plus rapidement de fastidieuses opérations de finition, tout en améliorant la qualité de surface obtenue.

Fraise conique ChipSurfer

L’enveloppe conique de la fraise peut être appliquée aux parois avec une profondeur de passe de 1,5 mm. Cette valeur trois fois plus élevée qu’avec les fraises sphériques permet de raccourcir considérablement les temps d’usinage et d’améliorer l’état de surface de la pièce.

L’outil comporte trois arêtes de coupe. Les grands rayons de flanc adoucissent les transitions et contribuent ainsi à l’excellente qualité de surface recherchée. La forme conique permet aussi d’usiner des parois < 90° avec efficacité et sécurité. Le profil de coupe d’une grande précision, avec une tolérance de ±10 µm, et la précision de ±20 µm du système ChipSurfer pour le changement d’outil permettent d’effectuer directement ce changement sur la machine, ce qui simplifie la manipulation des outils dans la pratique.

Ces fraises coniques sont proposées dans les diamètres 8, 10, 12 et 16 mm. La version sans revêtement du carbure IN05S comporte des gorges de dégagement finement polies et a été optimisée pour l‘usinage de l‘aluminium. Dotée d’une géométrie de coupe spéciale, la version avec revêtement IN2005 fait figure de premier choix pour d’excellents résultats dans la fabrication d’outils et de moules, ainsi que dans l’industrie aéronautique. D’une grande polyvalence, les nuances IN05S et IN2005 peuvent être utilisées pour les matériaux à base d’aluminium, les aciers du groupe P, les aciers fins et les matériaux réfractaires.

N° 93 octobre 2017