Toujours plus de solutions innovantes dans l’usinage
SANDVIK COROMANT
parSandvik Coromant lance une nouvelle gamme de fraises en bout conçues pour offrir des performances élevées et une bonne sécurité dans les opérations de dressage et d’usinage de poches. Par ailleurs, le carburier sort une version renforcée de son foret à plaquettes indexables CoroDrill 880 afin d’offrir une meilleure économie de la production dans les applications de perçage de trous de grand diamètre.
Destinées aux applications dans les aciers et les aciers inoxydables, les fraises CoroMill Plura HFS (dressage grande avance) permettent aussi d’améliorer la productivité dans les matières difficiles à usiner comme les superalliages réfractaires et le titane.
Les ateliers d’usinage modernes utilisent les dernières stratégies de fraisage telles que le fraisage trochoïdal pour améliorer la productivité et augmenter la sécurité des process. Les trajectoires d’outils sont souvent calculées par des logiciels de FAO de manière à offrir une épaisseur des copeaux maximum régulière et un arc de contact court, ce qui permet d’appliquer de grandes avances, de réduire les vibrations et de prolonger la durée de vie des outils. CoroMill Plura HFS est conçue pour ces stratégies. En utilisant toute la profondeur de coupe de la fraise en bout, on peut obtenir des débits copeaux plus élevés avec de plus petits diamètres que dans les stratégies de fraisage conventionnelles et les stratégies de fraisage avec des fraises à plaquettes indexables. Ainsi, non seulement on obtient une réduction du coût de l’outillage mais on a en plus une augmentation de la productivité globale.
CoroMill Plura HFS présente de multiples caractéristiques telles que :
– les goujures à hélice irrégulière donnant un pas angulaire variable tout le long de l’outil afin d’augmenter les débits copeaux sans vibrations
– le brise-copeaux avec profil asymétrique pour améliorer l’évacuation des copeaux
– l’âme conique dont le diamètre plus petit en bout facilite l’évacuation des copeaux tandis que le diamètre plus grand à APMX apporte plus de stabilité.
La nuance GC1740 tenace est conçue pour supporter les grandes combinaisons ap/ae et résister aux forces de flexion générées par les longueurs de coupe de 4xDC.
Sandvik Coromant élargit les capacités des plaquettes indexables
Sandvik Coromant élargit les capacités des plaquettes indexables pour le perçage afin d’améliorer la qualité des trous et d’offrir une durée de vie plus longue. La version renforcée de CoroDrill 880 représente une percée dans l’évolution des forets Coromant U. Le corps des forets est jusqu’à 30% plus rigide que les versions précédentes et autorise des applications de quatre à cinq fois le diamètre. Les opérations de perçage sont plus fiables et la qualité des trous est meilleure. De plus, la nouvelle chaîne de nuances Sandvik Coromant pour le perçage des aciers et des fontes offre une durée de vie beaucoup plus longue en combinaison avec les nouveaux corps de forets.
Un client qui fabrique des couronnes d’orientation pour éoliennes a essayé le nouveau corps de foret CoroDrill 880 pour percer des trous d’une profondeur de cinq fois le diamètre. Avec l’ancien corps de foret, la taille des trous dans le 42CrMo4 réduisait progressivement au fil du temps. Avec le nouveau CoroDrill 880 renforcé, la taille des trous reste correcte beaucoup plus longtemps. De plus, la durée de vie de l’outil s’avère 975% plus longue.
Deux des nuances de plaquettes, GC4324 et GC4334, sont dotées d’un revêtement Inveio™ avec une meilleure résistance à l’usure. La troisième nuance, GC4344, produite avec la technologie Zertivo™, offre une très bonne sécurité d’arête grâce à une adhérence optimale du revêtement sur le substrat. Ces trois nuances complètent l’offre pour les matières ISO P et ISO K et pour une grande variété d’applications. La GC4324 offre une meilleure productivité dans des conditions stables tandis que la GC4334 se présente comme le premier choix dans des conditions bonnes à moyennes. Enfin, la nuance GC4344 offre de meilleures performances dans des conditions difficiles. Le nouveau positionnement des nuances facilite la sélection.
N° 70 novembre 2015