Le magazine technique des équipements de production industrielle

Supermini type 105, une solution pour l’usinage des pièces les plus petites

PH. HORN

par Equip'Prod

Le système d’outils Supermini type 105 de Horn maîtrise des tâches complexes pour des diamètres d’alésage compris entre 0,2 mm et 6 mm, avec plus de 1 500 variantes de plaquettes de coupe.

Des outils petits par la taille, grands par leurs performances

Des outils petits par la taille, grands par leurs performances

Le Supermini dévoile ses points forts dans un large champ d’applications pour le tournage, la plongée, le chanfreinage, le filetage par tournage, la plongée axiale, l’alésage, le surfaçage et le mortaisage de rainure de très petites tailles dans des petits diamètres. Le champ d’applications existant pour l’usinage des aciers, de la fonte, des métaux non ferreux, des matériaux exotiques et des matériaux d’une dureté jusqu’à 66HRc, est désormais élargi par les opérations de tournage et de plongée sur les pièces les plus petites.

Pour le micro-usinage des pièces les plus petites, Supermini a été doté d’une exécution d’arête spéciale pour les avances réduites avec de faibles vitesses de coupe. Il est ainsi désormais possible de réaliser des surfaces brillantes d’un diamètre intérieur à partir de 0,2 mm. Les variantes dédiées au tournage sont disponibles sans rayon d’angle ou avec un rayon d’angle de 0,03 mm, et celles destinées au dégagement disposent d’un rayon d’angle de 0,05 mm. Des plongées intérieures à partir de w = 0,5 mm sont possibles. Les arêtes disposent d’un revêtement adapté avec une zone de bordure particulièrement dure.

Comme pour tous les Supermini de Horn, le serrage des outils est agréable pour l’utilisateur : un seul porte-outil standard est nécessaire pour toutes les plaquettes de coupe de même type. Les porte-outils sont disponibles avec un trou d’arrosage interne ou sans refroidissement interne, et avec différentes interfaces machines, disponibles à droite ou à gauche.

N° 76 Avril 2016