Le magazine technique des équipements de production industrielle

Série ASPX – Corps HSK et nouvelle nuance MP9140 pour le titan

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Pour l’ébauche du titane, la fraise hérisson ASPX de Mitsubishi Materials bénéficie des dernières avancées technologiques. Le but de la conception était d’associer robustesse, raideur et précision à un meilleur comportement vibratoire. Le pas variable et l’optimisation de l’orientation de chaque plaquette individuelle permettent de répondre à cet exigeant cahier des charges.

Aperçu de la gamme de fraises ASPX.

Dans le but d’augmenter encore la raideur et la robustesse de l’outil, MMC Metal France propose deux nouveaux corps en HSK-A. Il s’agit de fraises en HSK-A100 et HSK-A125, toutes deux disposant d’un diamètre de 80 mm. À l’image de toutes les fraises de la gamme ASPX, les corps en HSK-A possèdent l’arrosage interne. Chaque logement de plaquette est en outre équipé d’une buse d’arrosage interchangeable ; celle-ci offre la possibilité d’adapter au mieux l’outil à la pression et au débit d’arrosage disponible sur la machine. Elle permet également d’assurer un arrosage fiable et performant pour une meilleure durée de vie des plaquettes et la bonne évacuation des copeaux, même en usinage avec de forts engagements.

 

 

MP9140 : une nouvelle nuance de plaquettes

La nouvelle nuance MP9140 déployée sur l’ASPX contribue fortement à la performance et à la fiabilité de l’outil. La combinaison d’un carbure tenace résistant à l’écaillage et d’un revêtement lisse avec une grande résistance au collage assure une importante durée de vie. Le revêtement AlTiN à forte teneur en aluminium permet alors d’améliorer considérablement la résistance à l’usure et à la chaleur.

De même, le faible coefficient de friction de ce revêtement lisse offre à la nuance MP9140 une meilleure résistance au collage. L’ensemble de ces propriétés permet d’obtenir un résultat optimal en usinage de titane. La géométrie de coupe très positive des plaquettes a été spécialement optimisée pour l’usinage du titane afin d’associer une coupe douce à une bonne résistance à l’écaillage. Avec le brise-copeaux JM, chargé de réduire les efforts de coupe et la prise de puissance, les plaquettes de l’ASPX entendent ainsi offrir toutes les caractéristiques nécessaires à un usinage fiable et performant du titane.

 

 

 

Stratégie d’usinage préconisée

Afin d’exploiter pleinement les performances de l’ASPX, MMC Metal France préconise une entrée en coupe en rayon. Cette stratégie permet d’éviter les importantes variations d’effort de coupe, celles-ci étant susceptibles de provoquer l’écaillage des plaquettes. Ainsi, en associant l’entrée en rayon à un usinage en avalant, il est désormais possible d’éliminer la quasi-totalité des vibrations qui se créent lors d’une entrée droite conventionnelle. La réduction de l’épaisseur du copeau ainsi obtenue diminue encore davantage le risque d’écaillage des plaquettes.

Le point sur la gamme ASPX
• Les fraises ASPX sont disponibles en deux types :
à alésage en Ø50, Ø63 et Ø80 mm et en monobloc HSK-A100 et HSK-A125 en Ø80 mm.
• Les plaquettes de classe G sont disponibles en nuance
• MP9140. Les plaquettes en bout sont proposées avec des rayons allant de 0,8 à 6,35 mm.
• Les plaquettes périphériques sont particulièrement économiques avec leurs 4 arêtes de coupe.

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024