Sécuriser le process lié à l’usinage des différentes pièces aéronautiques
HORN FRANCE
parÀ l’occasion du salon Siane, le fabricant d’outils de précision Horn, acteur reconnu dans le secteur aéronautique, exposera sur le stand de son distributeur en région toulousaine : DMI Groupe Dorise, dans le Hall 4, au stand F109.
Du 17 au 19 octobre prochain, au Meett de Toulouse, Horn France présentera une nouvelle barre d’alésage réglable-amortie. Celle-ci permet de sécuriser le process d’usinage des différentes pièces (pièces moteur, turbine disque) destinées au secteur aéronautique.
Lors du tournage de gorges intérieures, les longs porte-à-faux de l’outil peuvent provoquer des vibrations de l’outil. En plus des marques de broutage qui en résultent sur la surface, ces vibrations entraînent également une réduction de la durée de vie de l’outil. Pour les rapports longueur/diamètre défavorables, le carburier expérimenté a choisi de miser sur des barres d’alésage anti-vibratoires permettant un usinage avec très peu de vibrations, mais pouvant tout de même se mettre à vibrer lors de certains usinages. Paul Horn GmbH s’est justement attaqué à ce problème et présente une barre d’alésage qui peut être réglée en fonction des amplitudes de vibrations qui se produisent.
Le réglage précis de l’élément amortisseur dans la barre d’alésage permet un processus de tournage de gorges sans vibration. Il en résulte, d’une part, une meilleure qualité de surface sans marques de broutage et, d’autre part, une nette augmentation de la durée devie des outils.
Un réglage de précision de la barre d’alésage, quelle que soit l’application
Constitué d’une barre en carbure logée dans des joints toriques, le réglage précis de l’amortisseur s’opère de l’extérieur à l’aide d’une vis de réglage. Le réglage s’effectue en adaptant la précontrainte des joints toriques. Ainsi, quelle que soit l’application, la barre d’alésage peut être réglée avec précision en fonction des vibrations qui se produisent.
En standard, Horn propose les outils en stock dans les rapports longueur/diamètre, 5 x diamètre et 8 x diamètre. Des longueurs plus élevées sont possibles en tant qu’outils spéciaux. Pour les processus de tournage de gorges, Horn mise ici sur le système de gorge à deux arêtes de coupe type S224. Le système de cassettes BK 224 de Horn assure une interface stable entre la barre d’alésage et les plaquettes. Enfin, afin d’augmenter encore davantage la sécurité du processus, les barres d’alésage sont équipées d’un arrosage interne.
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023