Rester au frais avec le système de refroidissement ACS
ARNO WERKZEUGE
parLa technologie de refroidissement brevetée ACS pour un programme complet du système SA d’Arno Werkzeuge améliore sensiblement le dégagement du copeau et la durée de vie.
Arno Werkzeuge a lancé sur le marché la nouvelle technologie Arno-Cooling-System (ACS) qui permet un refroidissement optimal de la plaquette lors des opérations de tronçonnage et de rainurage. A la différence des systèmes d’arrosages classiques, la technologie ACS donne la possibilité d’appliquer des paramètres de coupe plus élevés tout en obtenant une meilleure durée de vie de l’outillage. Ce procédé unique et breveté s’appuie sur la direction du jet de refroidissement qui traverse le logement de la plaquette pour atteindre directement la zone de coupe.
Ce procédé unique, à la différence des systèmes concurrents, permet un arrosage continu sans choc thermique. Même en cas d‘ usinage profond. Le copeau s’évacue parfaitement grâce à la pression et la zone de coupe refroidie. Les risques de formation d’arête rapportée et d’écaillage sur l’arête de coupe sont écartés.
Une solution flexible et adaptée aux attentes des utilisateurs
Arno Werkzeuge offre une gamme complète d’outils équipés du système ACS et met ainsi l’accent sur la flexibilité : Outils monobloc, modules, lames et attachements directs. Suivant les exigences du client, les outils ACS existent en plusieurs longueurs et sont compatibles avec les différentes normes de raccords filetés. Les attachements directs sont aussi adaptables sur la plupart des machines-outils.
Le système ACS se décline en deux versions : ACS1 avec un seul canal de refroidissement dirigé vers l’arête de coupe, et ACS2 avec deux canaux de refroidissement ; dans ce cas, l’arête de coupe est arrosée par le dessus et le dessous (dépouille). En combinaison avec les plaquettes SA hautes performances disponibles dans différentes nuances et différents brise-copeaux, l’utilisateur dispose d’un ensemble complet et adapté pour toutes ses opérations de tournage, tronçonnage et rainurage.
N° 66 Mai 2015