Répondre aux problématiques de l’usinage dans l’aéronautique
YG1
parYG-1, en collaboration avec les intégrateurs de machines-outils et les industriels de tous rangs pour les pièces en composite (CFRP), a mis au point des produits, des procédés et des relations qui favorisent leur succès. L’entreprise leur procure ainsi les solutions les plus rentables et les plus sûres disponibles sur le marché. YG-1, en tant qu’acteur de premier rang dans la fabrication d’outils de coupe, offre ces innovations sous la forme d’outils, d’accompagnements par des experts ou de livraisons de classe mondiale.
Comme chaque industrie face à ses multiples défis, l’industrie aéronautique, qui est aujourd’hui l’une des plus prospères, propose de nombreux challenges. La problématique porte sur le travail dans de multiples applications et dans divers matériaux. Par exemple, les composites (carbone, kevlar…) sont utilisés dans les structures primaires et également dans de nombreuses pièces moteur, alors que le titane et l’aluminium le sont dans la structure et l’Inconel dans les pièces situées dans les zones « chaudes » du moteur.
Composites CFRP et CFRP/métalliques (aluminium ou/et titane)… sont des empilages qui représentent les défis les plus souvent relevés pour le perçage et le fraisurage lorsque l’usinage est effectué en une seule opération. Le délaminage, l’arrachement des fibres ainsi que les problèmes de durée de vie des outils sont des difficultés au quotidien sur les sites d’assemblage. Afin d’y faire face, YG-1 a développé une série de forets : des forets fraisureurs, des alésoirs et des fraises destinés à être utilisés sur la majorité des moyens de production tels que les robots, les moyens portatifs manuels ou automatisés (UPA) pneumatiques ou électriques et les centres d’usinage 3, 4 ou 5 axes.
Les bonnes performances proviennent d’un ensemble d’éléments combinant l’outil, la matière et la machine. Les outils YG-1 peuvent être en carbure de tungstène et réalisés à partir d’un substrat très dur, revêtu ou non d’un dépôt Diamant CVD. Les outils PCD (polycristallin diamant) peuvent aussi être envisagés. Les forets YG-1 sont très performants et offrent le coût au trou le plus bas – tout en maintenant les plus hauts standards de qualité. D-POWER se révèle être une excellente solution pour l’usinage ou le parachèvement de pièces constituées de matériaux composites.
Inconel – titane – aciers inoxydables – superalliages base nickel
Les alliages à haute température et l’acier inoxydable constituent la colonne vertébrale des moteurs d’avion. Ces matériaux posent des défis spécifiques en matière de transfert de chaleur dans le processus de coupe. Pendant l’usinage du titane notamment, la chaleur se propage dans l’outil et non dans la matière ou dans les copeaux. Des arêtes de coupe tranchantes, des revêtements et des finitions de qualité supérieure aident à contourner le problème. Les procédés d’usinage mis au point pour minimiser l’engagement de l’outil dans la matière et le nombre élevé de dents sur les fraises sont aussi des solutions. Les pièces aéronautiques requièrent couramment des fraises toriques, pour le rainurage, tout comme les fraises à double âme de YG-1.
La fraise Titanox est un des outils les plus robustes, disponibles avec les dernières innovations en matière de revêtement et de carbure de qualité supérieure. Le fraisage trochoïdal peut être envisagé avec la gamme V7Plus. Cette dernière présente un grand choix entre les options hélices et pas variables, les options de rayons et les options de longueur lorsque l’âme spécifique n’est pas nécessaire. Les forets Dream Drill Inox, spécialement conçus pour s’attaquer aux matériaux difficiles à usiner, sont disponibles en 3, 5 et 8xd.
Enfin, des solutions sur mesure pour répondre à tous les besoins
Aujourd’hui, jusqu’à 40 % des outils utilisés pour la fabrication d’avions nécessitent des solutions spéciales. Afin d’y parvenir, YG-1 s’engage à faire appel à un personnel d’ingénierie, technique et de production capable de concevoir et de fabriquer ces outils uniques et indispensables.
N° 100 mai 2018