Répondre aux exigences de délais par une fabrication « Express »
COURCELLE-GAVELLE
parSociété implantée à Gagny (Seine-Saint-Denis), Courcelle-Gavelle s’était déjà rendue célèbre pour son service « Express » de tarauds spéciaux (compris entre trois et vingt-et-un jours ouvrables). Pour un utilisateur, à quoi bon obtenir son outil très rapidement si, dans le même temps, celui-ci ne possède pas les tampons filetés de contrôle ? C’est la question que s’est posée Dominique Gavelle, PDG et propriétaire de Courcelle-Gavelle SAS. Aujourd’hui l’entreprise répond à cette question en livrant le taraud et les tampons de contrôle en même temps. L’innovation de cette société ne s’arrête pas là puisqu’une gamme très étendue de géométries particulières d’outils est désormais disponible dans les mêmes délais.
Désormais, tout taraud fabriqué peut être livré avec ses tampons de contrôle filetés ou lisses dans le même délai – très court – et munis d’un certificat de contrôle interne gratuit. Il en est de même pour les filières et les bagues filetées ou lisses, dont le délai varie de quinze à trente jours ouvrables. Courcelle-Gavelle a décidé d’aller plus loin en rendant également disponibles des géométries d’outils très particulières. Ces géométries de tarauds sont multiples et variées, et permettent de répondre à l’ensemble des demandes des industriels.
Une infinité de géométries de tarauds
La société Courcelle-Gavelle propose ainsi des tarauds « cloche » avec embrèvement facilitant l’évacuation des copeaux, des tarauds « creux » avec emmanchement sur arbre rectifié mais aussi des tarauds brevetés « Alligator » à âme renforcée. Ces derniers sont plus destinés aux opérations de taraudage dans le titane ou dans les aciers très durs (1 800 N/mm2). Autre outil breveté, le taraud « SL » à flancs alternés. Ce système permet au taraud de ne travailler que sur un flanc. En fragmentant les copeaux, il assure une réduction du couple de taraudage de façon significative.
Outre les tarauds dédiés à l’horlogerie (à partir de 0,8 mm et, bientôt, jusqu’à 0,4 mm), Courcelle-Gavelle propose aux industriels des tarauds munis de systèmes d’arrosage central et de lubrification situés dans chaque rainure, au niveau de l’entrée du taraud. Les tarauds de type « enfilade », d’une longueur totale de 530 mm réalisés en monobloc (non soudés), garantissent une parfaite concentricité entre la tête et la queue, ainsi qu’une grande robustesse. Les tarauds à double étage permettent, quant à eux, la reprise d’un taraudage pour la pose d’insert fileté.
D’importants stocks de pièces pour l’aéronautique
Cette gamme, pour le moins étendue, présente l’avantage de pouvoir être livrée avec des queues Weldon h6, en cône morse ou autre. Tout filetage de pièces à façon – et donc de vis rectifiées – est réalisable suivant un plan défini. Enfin, Courcelle-Gavelle dispose d’un stock très important de tarauds, de filières, de tampons et de bagues filetés ou lisses pour le secteur de l’aéronautique.
N° 65-A avril 2015