Le magazine technique des équipements de production industrielle

Répondre à tous les besoins de la mécanique générale

CERATIZIT

par Equip'Prod

Fort de la réunion en son sein des solutions WNT, Komet et Ceratizit notamment, le groupe Ceratizit propose aujourd’hui des solutions destinées à la mécanique générale. Objectif ? Répondre à la demande croissante de la sous-traitance confrontée à des besoins de productivité accrue sur de petites et moyennes séries.

>> La fraise SilverLine en pleine action

Cela fait maintenant deux ans que Ceratizit a enclenché une réorganisation et, dans le même temps, une nouvelle dynamique avec notamment l’intégration des carburiers Komet et WNT. En France, le déménagement de la filiale dans de nouveaux locaux l’été dernier et le renforcement de l’équipe participent à la volonté du groupe de se renforcer sur de nouveaux secteurs, en particulier pour répondre à des besoins d’outils plus spécifiques sans pour autant oublier la demande toujours très forte d’outils polyvalents et adaptés à la mécanique générale. « En France, nous avons mis en place une équipe dédiée aux grands comptes répartis par secteurs prioritaires comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore l’usinage lourd, souligne Jean-Pierre Kaczmarek, responsable technique de Ceratizit France. Mais notre volonté, au-delà des solutions spécifiques, c’est aussi de proposer des innovations en matière d’outils universels afin de répondre aux besoins de la sous-traitance ».

>> Course du rotor FreeTurn

Les industriels recherchent en effet de plus en plus de produits universels leur permettant de répondre à des productions variées, n’utilisant pas les mêmes matières et nécessitant ainsi des outils capables aussi bien d’usiner de l’inox que de l’inconel et de répondre, à qualité égale, à la plupart de leurs besoins sans pour autant augmenter les stocks d’outils coupants de façon significative. « Les outils que nous offrons aujourd’hui couvrent un large spectre de matières à usiner de façon productive, tout en sachant que le groupe continue, en parallèle, de développer des solutions spécifiques ; l’idée est de répondre à tous les besoins ».  

Relever les défis en matière d’usinage pluridisciplinaire

>> FreeTurn, « une véritable révolution dans le domaine du tournage » pour Jean-Pierre Kaczmarek, de Ceratizit France

Pour ce faire, le groupe ne lésine pas sur les moyens. Il faut dire qu’avec l’intégration de carburiers de renom tels que WNT et Komet, spécialiste incontesté des forets à plaquettes, des inserts PCD et des solutions intégrant l’axe U, Ceratizit semble bien armé pour aider la sous-traitance industrielle à relever ses défis en matière d’usinage pluridisciplinaire. Le carburier présentera de nombreuses innovations à commencer par les outils de fixation mécanique FreeTurn, « une véritable révolution dans le domaine du tournage », insiste Jean-Pierre Kaczmarek. 

Autres nouveautés, outre la refonte de gammes CBN et le lancement d’outils diamants dotés de nouvelles géométries, la gamme SilverLine de fraises en carbure monobloc (désormais complète), a entièrement été révisée en matière de substrat et de revêtement (DragonSkin). Dans le domaine des attachements et des têtes de perçage cette fois, notons que les solutions Komet de perçage profond et d’outillages qui accompagnent ces outils sont désormais intégrées au catalogue Ceratizit. 

À noter…

Récemment implanté dans ses nouveaux locaux de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), Ceratizit France poursuit sa croissance et atteint à ce jour un effectif d’une quarantaine de personnes. L’entreprise a vécu, malgré les premiers signes négatifs de la conjoncture économique mondiale, une bonne année 2019, portée par la croissance. À ce titre, la filiale française continue de recruter de nouveaux collaborateurs, notamment dans le domaine technico-commercial. Par ailleurs, Ceratizit France inaugurera son « Tech-center » au cours du quatrième trimestre 2020.

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020