Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quelle stratégie adopter pour concevoir l’avenir ?

SECO TOOLS / OPEN MIND

par Equip'Prod

L’évolution rapide du secteur des dispositifs médicaux exerce une pression accrue sur le marché en matière de rentabilité et de durabilité. La gestion des besoins du marché exige de planifier et de travailler plus judicieusement dès le départ. La collaboration avec des partenaires et des ingénieurs de premier plan permet d’optimiser l’expertise et l’innovation afin de développer des solutions pour l’avenir.

>> hyperMILL est la puissante solution complète de FAO d’Open Mind

Selon un récent rapport d’analyse de marché de Grand View Research, la croissance de la taille du marché mondial de l’orthopédie se poursuit à un rythme impressionnant, avec une valeur estimée à 53,8 milliards de dollars pour 2026. Dans le même temps, les systèmes de santé se rétablissent avec les soins post-pandémie, reprennent les opérations chirurgicales électives (à caractère moins urgent) et traitent les retards accumulés. Des facteurs tels que le vieillissement de la population, l’obésité et les traumatismes routiers et sportifs expliquent la nécessité de dispositifs et d’implants innovants. La plupart de ces dispositifs sont usinés.

Par ailleurs, la sophistication des outils et des technologies, allant d’un implant de « genou intelligent » avec une puce intégrée à des matériaux plus durables et plus souples, en passant par des stratégies d’usinage plus efficaces et durables, a un impact sur l’approche de Seco en matière d’ingénierie des outils coupants.

L’ingénierie collaborative pour faire avancer l’innovation 

>> Andrew Fielding – Seco Tools’ expert

« Nous élaborons nos solutions en étant à l’avant-garde, en devançant l’industrie et en développant des collaborations et des partenariats avec les leaders du marché, explique Andrew Fielding, responsable du développement commercial, Secteur Médical, chez Seco Tools. Chez Seco, nous disposons d’une équipe de professionnels et d’ingénieurs dédiés à travers le monde. En combinant ensemble le meilleur de nos compétences d’ingénierie internes avec celles de nos partenaires, nous sommes en mesure de fournir des solutions innovantes pour répondre aux besoins exigeants des clients ».

Lors du développement d’outils coupants et de stratégies d’usinage complètes pour les dispositifs et composants médicaux tels que les implants fémoraux, les fabricants ont des besoins et des attentes en matière de tolérance, d’état de surface et de haute qualité des pièces. Nous nous appuyons sur des logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) pour concevoir et produire des outils coupants de précision afin d’optimiser les caractéristiques des composants. « Travailler avec Open Mind, notre partenaire de CFAO, est un exemple d’ingénierie collaborative. »

Open Mind est un leader mondial dans le développement de solutions innovantes de CAO/ CFAO. « C’est pourquoi nous considérons qu’Open Mind, avec sa solution de CFAO hyperMILL, est leader du marché dans ce domaine : sa solution est un complément essentiel à notre portefeuille pour guider, et non suivre, l’industrie. Pour relever les défis de l’industrie des dispositifs médicaux, hyperMILL propose des technologies innovantes de CAO/FAO pour usiner en toute sécurité toute la gamme de composants et les matériaux les plus exigeants ».

 « Avec Open Mind, nous partageons expertise et connaissances, rappelle Guy Savage, ingénieur de projet chez Seco Tools. Ainsi, hyperMILL et nos outils vont de pair. Les partenariats et les collaborations tels qu’avec Seco et Open Mind ne visent pas à promouvoir leurs produits respectifs. Il s’agit de relever le défi du développement de meilleurs processus grâce aux outils et aux logiciels ».

>> Manfred Guggemos – Open Mind

« En travaillant en étroite collaboration avec Seco Tools, nous disposons d’un espace mutuel pour repousser les limites de l’innovation et développer de nouvelles solutions.

Les pièces deviennent de plus en plus complexes. En travaillant ensemble, nous sommes bien placés pour relever les défis de l’avenir », poursuit Manfred Guggemos, chez Open Mind.

Une meilleure optimisation pour les fabricants de dispositifs médicaux 

Ces fabricants sont les premiers bénéficiaires de l’ingénierie collaborative. En combinant des solutions de pointe dans le domaine de la FAO et des outils coupants, nous pouvons améliorer l’optimisation des stratégies et des processus d’usinage pour les fabricants. Avec hyperMILL, les utilisateurs génèrent, optimisent et simulent le code NC en toute sécurité. hyperMILL Virtual Machining comble le fossé entre le système de FAO et l’environnement réel de la machine. En programmant la FAO avec des données pertinentes sur une machine ou un outil, un jumeau numérique se rapproche le plus possible de la production réelle.

La simulation machine est effectuée sur un modèle de jumeau numérique, en tenant compte de la pièce à usiner, du brut et de l’outil, ainsi que du porte-outil, des dispositifs de fixation et des pinces. Cela n’affecte pas la production et ne nécessite pas d’investissement massif car la simulation est d’abord numérique. « En collaborant, nous pouvons souvent calculer le coût à la pièce, comprendre comment travailler plus efficacement avec la machine et identifier ou réduire les coûts, explique Andrew Fielding. En outre, vous gagnez du temps, améliorez la qualité des dispositifs et renforcez la sécurité de la fabrication. Les modèles d’usinage virtuel peuvent également contribuer à un usinage plus durable et à des stratégies visant à réduire la consommation d’énergie. La collaboration avec les partenaires de l’industrie est un élément moteur de l’innovation »

EQUIP PROD • N°141 Février 2023