Le magazine technique des équipements de production industrielle

Processus stable et amélioration des états de surface avec les barres d’alésage anti-vibratoires

CERATIZIT

par Equip'Prod

La qualité et l’efficacité du processus d’usinage peuvent être mesurées en utilisant un large éventail de paramètres, parmi lesquels la qualité de l’état de surface du produit et la sécurité du processus. Afin de répondre à ces problématiques, la Team Cutting Tools du groupe Ceratizit a développé et lancé sur le marché de nouvelles barres d’alésage anti-vibratoires. Celles-ci réduisent de manière importante les phénomènes vibratoires en cours d’usinage, permettant de produire, en toute circonstance, des états de surface de très haute qualité.

Des vibrations non contrôlées entraînent souvent la mise au rebut d’une pièce coûteuse, réduisant sa rentabilité et son efficacité. Alors que les longs porte-à-faux des outils sont souvent essentiels, Ceratizit a tenté d’apporter la solution en développant une nouvelle gamme de barres d’alésage anti-vibratoires dotée d’un riche programme de têtes interchangeables, offrant ainsi une flexibilité maximale.

Avant ce développement, les opérateurs avaient pour habitude de réduire les paramètres de coupe pour lutter contre les vibrations, mais ces solutions qui ne s’avéraient pas toujours efficaces se traduisaient, de surcroît, par une augmentation sensible des temps de production, affectant ainsi la rentabilité globale. La solution de Ceratizit se présente alors comme « un système à têtes interchangeables pouvant être montées à la fois sur des barres d’alésage conventionnelles, mais également sur une version anti-vibratoire grâce à un système d’amortissement inclus dans le corps de l’outil », explique Christoph Retter, chef de produit chez Team Cutting Tools.

Générer des économies substantielles tout en apportant une sécurité d’utilisation

Grâce à la conception du système de Ceratizit, les utilisateurs constatent, qu’au lieu de réduire les données de coupe, ils peuvent utiliser des avances et des vitesses encore plus élevées, permettant de réduire les temps de cycle en cas de porte-à-faux importants tout en améliorant les états de surface produits. « La durée de vie des outils et des broches de la machine, bien moins sollicitées, est significativement plus élevée ; ce qui permet de générer des économies substantielles, tout en apportant une sécurité d’utilisation pour les opérateurs », poursuit Christoph Retter. 

Cet amortissement des vibrations ouvre de nouvelles perspectives d’applications et d’utilisations sans avoir recours à des conditions de coupe dégradées. Avec un choix de huit têtes interchangeables différentes, le système développé par Ceratizit s’avère particulièrement flexible, polyvalent et économique. Ces têtes se caractérisent également par un positionnement précis de la buse d’arrosage, garantissant une lubrification optimale et une excellente évacuation des copeaux. 

Les versions standard des barres d’alésage sont disponibles chez Ceratizit en longueurs de 200, 218 et 283 mm et en diamètres de 25, 32 et 40 mm. Les versions anti-vibratoires sont, quant à elles, disponibles avec des longueurs de 150, 185 et 225 mm.

>> Vous trouverez plus d’informations concernant ce prix de l’innovation dans le prochain numéro d’Equip’Prod (n°126 – avril 2021)

Ceratizit remporte le Prix de l’Innovation pour la fabrication additive de pièces en carbure

Le groupe Ceratizit a remporté le Prix de l’Innovation 2020 de la fédération industrielle Fedil dans la catégorie « Process », pour le développement d’un nouveau procédé de fabrication additive de carbure de tungstène-cobalt. Le spécialiste du carbure fait ainsi office de pionnier dans le domaine des composants en carbure issus de la fabrication additive. Depuis ces dernières années, la fabrication additive de composants en plastique, acier et autres matériaux ne cesse de gagner en importance, comme en témoigne l’implication croissante du fabricant d’outils.

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021