Le magazine technique des équipements de production industrielle

Partenaire de longue date de l’Ensam-Cluny, Mitsubishi Materials multiplie les projets d’usinage avec le prestigieux centre de recherche

MMC / ENSAM AMVALOR

par Equip'Prod

Travaillant depuis près de vingt ans avec AMValor, la branche valorisation de l’Ensam-Cluny, MMC Metal France relève les défis d’usinage de nombreux industriels. En renforçant son partenariat avec l’équipe de recherche, la filiale française de Mitsubishi Materials multiplie les projets aussi complexes que pertinents pour les entreprises de la mécanique… avec à la clé le développement d’outils performants pour le fraisage, le perçage ainsi que le tournage pour divers secteurs d’activité tels que l’aéronautique, l’énergie ou encore le médical et l’automobile.

› Avec MMC, le prestigieux Ensam-Cluny a engagé de nombreux partenariats d’usinage.

Lorsque l’on pénètre dans l’Abbaye de Cluny, monument bien connu de cette petite ville de Bourgogne implantée entre les coteaux et devenue célèbre pour avoir été le symbole du renouveau monastique en Occident, on est loin de se douter que l’édifice abrite, en toute discrétion, l’un des plus hauts savoir-faire en matière d’usinage. Pourtant, cette école des Arts et Métiers existe depuis plus de 120 ans. « Notre force réside dans nos compétences à la fois techniques et scientifiques », précise à juste titre Guillaume Falco, ingénieur R&D au sein de l’établissement, et plus précisément d’AMValor, la cellule valorisation de l’Ensam-Cluny – les deux autres activités étant l’enseignement et la recherche.

Exerçant son activité en toute indépendance, AMValor travaille avec les fabricants de machines-outils, d’instruments de mesure et de lubrifiants de son choix… C’est le cas aussi des outils de coupe. En fonction des demandes des industriels venant le consulter pour relever leurs défis d’usinage, l’établissement prend le temps de sélectionner avec la plus grande attention le fournisseur d’outils qui sera en mesure de l’accompagner dans la réussite de ses projets.

Christophe Aurousseau, ingénieur-projet chez MMC Metal France et principal interlocuteur d’AMValor, en sait quelque chose. « Même si l’origine de notre partenariat remonte à 2005, un projet n’est jamais acquis. À chaque nouvelle demande, nous effectuons ensemble des essais rigoureux de nos outils afin de trouver la solution la plus optimale pour l’industriel ».

Renforcement d’un partenariat « Win-Win » entre l’ENSAM-Cluny et MMC Metal France

Cependant, force est de constater que cette collaboration de longue date donne lieu à une multitude de projets et est amenée à se renforcer. Car, pour les deux partenaires, cet échange est gagnant-gagnant. L’Ensam-­Cluny bénéficie ainsi de la longue expérience d’un carburier de renommée mondiale, lui procurant des solutions de haute qualité en matière de fraisage et de perçage carbure monobloc ainsi que des outils de perçage profond (notamment grâce aux forets carbure hélicoïdaux). « Pour nous, cela permet de mieux connaître et maîtriser les outils, souligne Richard Chatain, également ingénieur R&D au sein de l’Ensam-Cluny. Nous choisissons en toute indépendance les solutions les plus performantes et MMC nous propose bien souvent des outils ultra performants, à la hauteur de nos attentes ». Et d’ajouter que « nous présélectionnons toujours trois à quatre outils de marques différentes, parmi lesquelles figure toujours Mitsubishi. »

Du côté de MMC Metal France, l’avantage de ce partenariat est indiscutable : « nous bénéficions de l’expérience scientifique de l’équipe de recherche de l’Ensam-Cluny à travers les nombreuses études menées ensemble, confirme Christophe Aurousseau. Cela représente un formidable atout pour nos clients en France. Avec ce partenariat, nous sommes en mesure de répondre rapidement aux projets des industriels, et ce dans divers secteurs… en aéronautique bien sûr mais pas seulement, puisque des projets concernent tous les domaines d’activité ».

Cette étendue vers le « multisectoriel » a d’ailleurs justifié l’investissement d’un centre d’usinage polyvalent doté de nombreuses options afin de relever un maximum de défis d’usinage. La filiale française a pris la décision en 2019 de renforcer ce partenariat en co-finançant cet investissement et le tour-fraiseur Integrex i250H a intégré en 2020 l’atelier d’usinage de l’Ensam- Cluny – déjà bien fourni en centres de fraisage et de tournage. Une manière pour les deux partenaires d’aller plus loin et de multiplier les projets.

Des projets d’usinage aussi divers que complexes

Lorsque MMC Metal France fait appel à l’équipe de l’Ensam pour un projet client ou, à l’inverse, lorsque AMValor sélectionne des outils Mitsubishi pour répondre à la demande d’un industriel, « un cahier des charges est systématiquement suivi d’une réunion préparatoire afin de présenter ensuite un avant-projet au client, détaille Christophe Aurousseau. Puis nous définissons un protocole d’essai nous permettant enfin de sélectionner la solution d’usinage la plus pertinente ».

› De gauche à droite : Richard Chatain, Khouloud Abou Ltaif, Christophe Aurousseau et Guillaume Falco.

Parmi les projets, citons par exemple des travaux menés pour un équipementier aéronautique de rang 1 qui a sollicité l’établissement pour une optimisation complète de l’usine, laquelle abritait de nombreuses opérations d’usinage sur plus de 250 pièces différentes. « Nous avons immédiatement fait appel à Mitsubishi à la fois pour le fraisage et le perçage carbure monobloc ainsi que pour des opérations de tournage. Ce projet a permis au client de gagner entre 40 et 50 % de temps d’usinage, et ce en grande partie grâce aux outils de Mitsubishi ».

Aussi, un projet portant sur du perçage profond sur des pièces à base de nickel pour un autre client de l’ENSAM-Cluny dans l’aéronautique à partir d’un procédé non conventionnel a une nouvelle fois révélé que les outils Mitsubishi étaient les plus performants. « Le foret de perçage profond MPS 1 de ­Mitsubishi, associé à notre savoir-faire technique, a permis de mener à bien notre stratégie d’usinage », précise Richard Chatain.

Dans le secteur du médical cette fois, un client de MMC Metal France fabriquant des prothèses de hanche souhaitait gagner en productivité sur l’usinage de pièces dont il fallait surveiller la tenue de cotes et le volume de copeaux. L’outil de coupe – utilisant des plaquettes MP9005 et MP9015 ainsi qu’une fraise type Coolstar avec arrosage dans les goujures –, ajouté au savoir-faire technique de l’Ensam, lui a permis de gagner près de 50 % de productivité grâce à une stratégie totalement innovante.

Les projets portent également sur d’autres secteurs d’activité comme l’automobile ou encore l’énergie à l’exemple de l’éolien, domaine dans lequel un fabricant de pièces avait besoin d’une fraise capable de parvenir à un compromis entre la productivité et l’effort de coupe. « Nous avons sélectionné un outil Mitsubishi – parmi cinq outils d’autres carburiers – qui se traduisait par une fraise à plaquettes grande avance. L’AJX nous a en effet permis de répondre à cette demande en raison notamment de sa grande polyvalence et de son très faible coût à l’arête », précise Guillaume Falco.

Notons que ces projets peuvent aussi bien concerner des études clients qu’une campagne de tests d’outils coupants en avant-première afin de suggérer parfois, à Mitsubishi, des développements pour répondre à des besoins spécifiques ; « sur une fraise VQ SVR, nous avons par exemple senti au sein de l’Ensam-Cluny que cet outil possédait un potentiel d’usinage bien supérieur à ce qui était décrit ; conçue au départ pour usiner de l’acier inoxydable, il s’est avéré que cette fraise était tout aussi performante pour l’usinage du titane », révèle Richard Chatain.

› Exemple de la large gamme d’outils MMC Metal utilisés au sein de l’atelier de l’Ensam-Cluny.

Par ailleurs, la complexité croissante des projets et des demandes clients a fait naître la nécessité pour MMC Metal France de renforcer son service technique. Pour cela, un nouveau partenariat a pris naissance entre la filiale française de Mitsubishi et AMValor. Dans le cadre du projet France Relance, ce partenariat a consisté à embaucher Khouloud Abou Ltaif, ingénieure R&D chez AMValor, détachée chez MMC Metal France pendant deux ans, afin de mener des travaux de recherche communs entre les deux entreprises. « L’idée est de travailler avec la maison-mère de ­Mitsubishi Europe, en Allemagne, afin de développer des outils coupants pour une multitude d’activités que nous pourrons proposer à l’Ensam de Cluny pour des projets bien particuliers comme celui portant sur un gaz Co2 super-critique visant à remplacer le lubrifiant  ». Avec ­Mitsubishi Materials, l’Ensam-Cluny n’a pas fini d’innover… 

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024