Offrir un plus large spectre d’usinage
AIF / ARNO WERKZEUGE
parLe système de tronçonnage SA de la marque Arno Werkzeuge s’enrichit d’une nouvelle plaquette d’une largeur de coupe de 1.5 mm. Celle-ci offre encore plus de possibilités dans le tronçonnage et s’adapte en particulier aux machines de décolletage et multibroches. Sont également disponibles des plaquettes de largeur 8.0 à 10,00 mm dans des longueurs de 35 à 40 mm. Grâce à leur système de positionnement, ces plaquettes restent particulièrement stables et viennent à bout, sans effort, des aciers les plus exigeants.
Ce système offre un autre avantage : un système de serrage puissant avec butée évitant à la plaquette de sortir de son logement. La plaquette est sécurisée et parfaitement positionnée. De plus, avec ses deux coupes elle augmente sa rentabilité, critère important devant les demandes croissantes en usinage intensif de matériaux alliés utilisés, par exemple, dans l’aéronautique ou le médical.
Le système SA est modulaire permettant ainsi un développement continuel. Il existe différents serrages et différentes exécutions avec les outils monoblocs, en particulier pour les machines de décolletage, ainsi que plusieurs variantes de canaux de refroidissement. Le client obtiendra à sa demande l’outil monobloc avec le système de refroidissement adéquat pour répondre parfaitement aux exigences de la machine-outil.
Plus de limite dans les opérations de tronçonnage
Outre les outils monobloc, modules et lames, avec le système breveté de refroidissement Arno où le jet de refroidissement sort directement du logement de plaquette (ACS1), il existe une deuxième variante avec deux canaux de refroidissement (ACS2). Dans ce cas, l’arrosage arrive de surcroît au niveau de la dépouille de la plaquette.
Ce système est complété par une grande variété d’attachements directement sur tourelles. On dispose donc d’attachements queue VDI et d’attachements de type Mori Seiki, Daewoo/Doosan, BMT, Miyano-BND ou Nakamura etc. Le système SA riche et varié d’Arno Werkzeuge se regroupe autour de 290 outils monobloc, 120 lames de tronçonnage, 80 modules et plus de 250 plaquettes frittées avec cinq géométries différentes et une rectifiée, qui rend pratiquement toutes les opérations de tronçonnage possible.
N° 63 février 2015