Nouvelle série de nuances de coupe pour le fraisage des fontes
MAPAL
parMapal développe en permanence de nouvelles nuances de coupe pour l’usinage de quasiment toutes les matières. À titre d’exemple, le carburier propose désormais aux industriels une large gamme d’outils ISO pour le fraisage, avec une nouvelle série développée pour couvrir le fraisage de toutes les fontes.
Les résultats montrent une augmentation significative de la durée de vie des outils, et donc une meilleure rentabilité, mais aussi des vitesses de coupe plus élevées et une productivité maximale. Ces matériaux de coupe sont basés sur des substrats en carbure nouvellement développés. Les structures des carbures ont été modélisées de telle sorte qu’elles offrent une relation optimale entre ductilité et résistance à l’usure.
Ces carbures sont revêtus de PVD ou CVD. Le revêtement PVD se compose ici d’un TiAlCrN optimisé avec une structuration très fine des couches. Le revêtement CVD est à base d’un MT-TiCN avec une couche de finition alpha-Al2O3. Cette combinaison de couches offre une grande résistance à l’usure et une bonne stabilité thermique.
Un post-traitement spécial a été mis au point pour le revêtement PVD et le revêtement CVD afin d’assurer une surface extrêmement lisse et donc un flux de copeaux optimal. Le matériau de coupe optimal pour le fraisage des fontes est donc disponible pour l’usinage à sec et l’usinage conventionnel, et pour une très large gamme d’applications et de conditions machine.
De 10 à 700 – usinage mixte à un niveau sans précédent
La construction légère et la réduction de la taille des composants ont une influence sur les matières à usiner. Depuis quelques années, de nombreux constructeurs automobile utilisent des matériaux combinés, notamment pour les paliers de vilebrequin. En plus de la demi-coque supérieure en aluminium, les fabricants utilisent de plus en plus l’acier fritté au lieu de la fonte pour la demi-coque inférieure.
Ici, les défis de l’usinage changent, principalement en raison de la réaction chimique qui a lieu entre l’alliage de fer et l’aluminium coulé. Les fabricants d’outils ont dû faire face à une toute nouvelle forme d’usure. Pour contrer cette usure et prévenir la réaction chimique, Mapal a développé un tout nouveau matériau de coupe. L’usinage mixte – aussi bien pour la combinaison aluminium/fonte que pour la combinaison aluminium/acier fritté – est ainsi réalisé de manière fiable.
D’une part, ce bond en avant a été réalisé avec des substrats en carbure modifiés et des micro- et macro-géométries optimisées, avec des angles de coupe ajustés. D’autre part, il a été réalisé avec un revêtement PVD nouvellement développé. Il est basé sur un alliage TiAlN avec un dopant spécial. Ainsi, non seulement la formation d’une arête rapportée dans l’aluminium est évitée, mais le matériau de coupe est tellement résistant à l’usure et à la chaleur que l’usinage de la pièce en fonte/acier de haute qualité peut être réalisé sans soucis.
En fonction de l’application, le client peut choisir entre les plaquettes ISO disponibles en standard. Mapal propose quatre géométries pour la combinaison aluminium/fonte et aluminium/acier fritté. De plus, des plaquettes indexables spéciales sont disponibles avec le nouveau matériau de coupe. Les résultats obtenus avec le nouveau matériau de coupe sont impressionnants dans la pratique. Jusqu’à présent, seuls dix alésages étaient usinés à partir d’une combinaison d’acier fritté et d’aluminium avec un insert. Aujourd’hui, 700 alésages sont usinés avec le nouveau matériau de coupe.
EQUIP’PROD • N° 104 décembre 2018