Nid d’abeille, usiner sans déformer ni délaminer
LMT TOOLS
parPour le rainurage des matériaux en nid d’abeille, le groupe LMT Tools a développé des outils modulaires combinés. Ces outils assurent une vitesse d’usinage optimale avec une finition propre. La pose de résine peut alors s’effectuer sans usinage complémentaire.
Lors de l’usinage des matériaux en nid d’abeille, éviter les déformations de la géométrie cellulaire tout en ayant une coupe franche sans délamination se révèle être une tâche complexe. Trouver les outils permettant de réduire les temps et d’apporter des finitions optimales pour l’injection des résines de liaison devient une nécessité ; LMT Tools propose aux industriels des solutions visant à répondre à ces problématiques d’usinage.
Commercialisée en France par LMT Belin, la série 34-200 est une fraise PCD sur corps acier à tête interchangeable selon l’application. En rainurage de panneaux en nid d’abeille nomex, aluminium, fibre de verre ou phénolique, la plaquette PCD permet la découpe de la peau pendant que la tête usine en T. Les têtes vissables, diamond grid (diamant électro-déposé) ou HSS, sont disponibles en différents diamètres et hauteurs utiles.
Réduire les irrégularités du perçage
Autre outil développé par LMT Tools, mais cette fois appliqué au perçage et au fraisage des trous recevant des inserts : la 34-100. Afin de réduire les irrégularités du perçage, celle-ci combine un embout de perçage et une fraise, réduisant ainsi les temps d’usinage.
La plupart du temps, le fraisage par interpolation sous les peaux nécessite deux outils. Ici, le perçage et l’interpolation se font en une seule fois avec un calibrage parfait. Le revêtement ZRN limite le collage, en particulier lors de l’usinage des aluminiums. Les diamètres de coupe standard varient de 11.51 à 16 mm pour des longueurs utiles de 3.3 à 12.70. En dehors de ces cotes, des outils sur mesure sont réalisables sur demande auprès des techniciens LMT Belin.
EQUIP’PROD • N° 110 mai 2019