Neologiq Iscar, la suite
ISCAR
parLe spécialiste de l’usinage et des outils coupants poursuit sa politique d’une « innovation qui ne s’arrête jamais » en intégrant à ses gammes Neologiq de nouvelles solutions pour les utilisateurs.
Dans le domaine du perçage, la gamme de forets Cham-IQ-Drill Iscar est aujourd’hui complétée par de nouvelles têtes interchangeables en carbure dans une plage de diamètres de 33 à 40 mm. La principale caractéristique de ces nouvelles têtes est une géométrie de coupe multi applications qui permet un perçage efficace dans une grande variété de matières telles que l’acier, l’acier inoxydable, les alliages réfractaires spéciaux et le titane (groupes matières ISO P, M et S) garantissant une précision de trou jusqu’à IT9-10.
Le Logiq-3-Cham Iscar (Fig.1) est également basé sur le concept de têtes en carbure interchangeables à trois goujures pour une productivité améliorée. Il est aujourd’hui proposé avec de nouvelles têtes capables de réaliser un trou à fond plat parfait en une seule passe (têtes de vis, ressorts, rondelles…). Ces têtes assurent un perçage jusqu’à un ratio diamètre-profondeur de 8 (sans pré-trou). Elles sont montées sur les outils Logiq-3-Cham existants, élargissant ainsi considérablement leur plage d’applications, tout en réduisant les coûts de stockage outils.
Pour un perçage plus profond, Modudrill est une gamme de forets modulaires avec têtes carbures amovibles équipées de plaquettes indexables offrant une solution alternative. Une extension modulaire montée sur un foret permet d’augmenter la profondeur de perçage de 200 mm pour l’usinage de trous dans des diamètres de 33 à 40 mm.
Les facteurs clés en tournage
Le concept d’un outil modulaire permet une grande polyvalence. Le nouveau système d’outil Neoswiss (Fig. 2) s’inscrit dans cette logique avec différents types de têtes à changement rapide pour plaquettes indexables, destinés aux applications de tournage, de tronçonnage, de gorges et de filetage. Les têtes sont montées sur un porte-outil grâce à un mécanisme qui assure un serrage rigide favorisant une position d’arête précise et constante, et une répétabilité optimale. Le système essentiellement conçu pour les tours à décolleter autorise un changement des têtes et des plaquettes dans un environnement particulièrement étroit.
Iscar a développé un nouveau système de serrage sécurisé à double levier pour plaquettes de tournage ISO. La conception de la nouvelle gamme Combi-D-Lock combine les avantages des deux systèmes de serrage traditionnels par levier et par vis. La plaquette peut être montée des deux côtés : par le dessus et par le dessous pour une meilleure stabilité et une rigidité optimale, ainsi qu’une durée de vie prolongée et une productivité augmentée en comparaison au système par levier uniquement.
La Logiq-F-Grip s’intègre dans une nouvelle gamme d’outils hautement évolués pour les solutions de tronçonnage. Le composant central de cette gamme est un bloc-outil robuste qui accueille un adaptateur à quatre logements. Il existe des cas où la géométrie de renfort du bloc interfère et empêche son montage sur la tourelle. Neologiq Iscar résout ce problème en ajoutant à son offre des blocs dotés d’un renfort placé sur le côté. Ce système de tronçonnage révolutionnaire Logiq-F-Grip a été conçu afin de garantir une meilleure stabilité et des opérations de tronçonnage-gorges haute productivité, sans vibration. Il consiste en un bloc-outil assemblé, composé d’un porte-outil robuste et d’une lame carrée ultra rigide avec logement pour les plaquettes.
Innovations Iscar en fraisage
La Neodo S890 fait partie de la gamme de fraises à surfacer à plaquettes indexables à 90° dédiées à l’ébauche et à la semi-finition. Les fraises sont équipées de plaquettes carrées réversibles robustes à huit arêtes de coupe. La Neodo S890 facilite la réalisation de surfaçage et d’épaulements. Elle propose également une option pour le fraisage près d’épaulements impliquant une contrainte au niveau de la pièce à usiner ou de la fixation de la pièce. À la demande des utilisateurs, la gamme a été élargie avec de nouvelles plaquettes et des fraises complémentaires. Iscar a ainsi intégré à son offre un rayon de plaquette de 0,8 mm et des fraises en bout de 25 et 32 mm.
Désormais, une nouvelle plaquette ronde réversible et plus résistante est également disponible. Celle-ci bénéficie d’une conception de logement innovante et d’une configuration périphérique spéciale offrant un serrage fiable et une indexation sans faille. Cette nouvelle conception permet le montage de six plaquettes de chaque côté, soit douze plaquettes au total, sans retirer la vis de serrage. Ces fraises sont essentiellement conçues pour l’ébauche et la semi-finition de formes complexes fréquentes sur les pièces produites dans l’industrie des moules & matrices, la production d’énergie et l’aéronautique.
Porte-outils actualisés
La gamme Spinjet Iscar (Fig.4) composée de broches compactes haute vitesse, générée par l’arrosage intégré, pour outils de petit diamètre, conçue pour des machines grande vitesse haute performance, est maintenant complétée par la Micro 90 dédiée aux outils rotatifs miniatures dans les opérations de fraisage, de perçage, d’ébavurage, de filetage, de gravure et de chanfreinage. La Micro 90 est une fraise monobloc en titane, assemblée à partir de seulement 6 éléments. Elle permet une vitesse de rotation de 35 000 à 53 000 tr/min alors que la broche principale reste statique.
L’encombrement du mandrin est un facteur qui limite l’espace de travail de l’outil. Ce facteur exige d’augmenter le porte-à-faux pour atteindre la surface usinée. La nouvelle gamme X-Stream est composée de porte-pinces thermiques à conception étroite pour éliminer ce phénomène. Ces nouveaux mandrins s’inscrivent dans la technologie Iscar d’arrosage à jet dirigé directement sur l’arête de coupe.
La campagne Neologiq Iscar est basée sur de nouveaux outils développés en collaboration avec les utilisateurs. Les innovations Neologiq se poursuivent pour valoriser un usinage qui s’inscrit dans la nouvelle ère de la métallurgie, un « usinage sans limite ».
EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022