Mettre la production dans l’aérospatial à l’heure du numérique
SANDVIK COROMANT
parDans l’aérospatial, les équipementiers (OEM) doivent livrer un combat permanent pour fabriquer des appareils capables de voler de manière durable sur de plus longues distances et soutenant la neutralité carbone, tout en maintenant un niveau de qualité maximal de leurs pièces, et à moindre coût. D’où la nécessité de combiner solutions d’outillage et numérique. Pour cela, Sandvik propose des solutions concrètes.
En utilisant la bibliothèque d’outils CoroPlus Tool Library de Sandvik Coromant, les fabricants de pièces pour l’aérospatial ont la possibilité de constituer et gérer leurs bibliothèques d’outils et assemblés d’outils à partir des données standard disponibles sur les 900 000 références et plus issues de plusieurs fabricants d’outils de coupe. De plus, la bibliothèque se trouve dans le Cloud, ce qui facilite le partage des données et leur importation dans les logiciels de FAO et de simulation.
Les fabricants dans l’aérospatial peuvent également améliorer leurs opérations en tirant parti de CoroPlus Connected avec Silent Tools Plus. CoroPlus Connected permet de faire progresser l’efficience et d’optimiser la qualité de production, par une automatisation des procédés alimentée en données. Cette solution est particulièrement efficace pour les procédés complexes tels que ceux utilisés pour fabriquer certaines pièces de moteurs à réaction et les trains d’atterrissage, pour lesquelles la visualisation est difficile et les opérateurs peuvent avoir du mal à voir précisément à l’intérieur de la pièce, du fait de sa structure compliquée ou de sa matière délicate à usiner.
Une vue d’ensemble centralisée des données machine pour visualiser le procédé de bout en bout
Afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le rendement global des équipements dans les procédés industriels complexes de l’aérospatial, il est essentiel que le recueil et l’analyse des données soient parfaitement fiables. CoroPlus Machining Insights offre aux ingénieurs et aux opérateurs une vue d’ensemble centralisée des données machine, ce qui leur permet de visualiser le procédé de bout en bout. Alors que la collecte manuelle des données a pour inconvénients la lenteur et une propension à engendrer des erreurs, que les ingénieurs dans l’aérospatial doivent justement éviter, ce système dans le cloud recueille et stocke les données issues de toutes les machines et de tous les outils, pour une transparence opérationnelle totale. Grâce aux rapports en temps réel et aux historiques, les ingénieurs visualisent l’utilisation des machines et des outils, leurs erreurs et leurs performances, ce qui leur permet de relever les points d’amélioration et de savoir où optimiser le procédé. Cela peut améliorer la productivité générale et mettre en lumière les domaines où la fabrication est à risque.
Si la digitalisation peut très certainement bénéficier grandement à la qualité de production dans l’industrie aérospatiale, la soutenabilité est une autre préoccupation majeure. Les technologies numériques de Sandvik Coromant sont capables de proposer pour certaines tâches spécifiques des préconisations d’outils optimisées pour moins consommer d’énergie au global. Établir la connectivité entre les machines contribue également à améliorer l’efficience globale des opérations, avec des durées réduites d’usinage et des cycles plus courts.
Ces solutions numériques ne sont qu’un début lorsqu’il s’agit de combiner automatisation et outillage dans l’industrie aérospatiale. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ouvrent la voie à de nouvelles technologies visant à opérer la fusion entre des algorithmes logiciels sophistiqués et des décennies de connaissances spécialisées dans l’usinage.
Francis Richt
Directeur des opérations
usinage numérique
chez Sandvik Coromant
EQUIP PROD – N°143 Avril 2023