Le magazine technique des équipements de production industrielle

MaxiChange GX garde la tête froide même lors du tronçonnage

CERATIZIT

par Equip'Prod

Pour les opérations de tournage de gorges, de nouvelles têtes interchangeables ont été ajoutées à la gamme ­MaxiChange de Ceratizit. Le carburier a en effet élargi sa gamme de produits MaxiChange avec le système de tronçonnage et outils à gorges modulaire MaxiChange GX, lequel bénéficie désormais d’une lubrification interne pour un outil et une plaquette toujours protégés, y compris dans des conditions difficiles.

› De nouvelles têtes interchangeables ont été ajoutées à la gamme MaxiChange — fonction de tronçonnage / outil à gorge pour l’usinage intérieur et extérieur ainsi que pour l’usinage axial et radial.

Lorsque des composants complexes doivent être produits en petites ou moyennes séries sur une machine, cela nécessite généralement plusieurs prises de pièces avec les outils correspondants. Afin de s’assurer qu’il y a encore assez d’espace sur la tourelle de la machine, des systèmes rigides à têtes interchangeables, comme le MaxiChange de Ceratizit, sont de plus en plus utilisés, économisant de l’espace et du temps. Avec ses nombreux ­porte-outils et ses barres d’alésage anti-vibratoires, ce système à tête interchangeable MaxiChange s’est révélé être une solution très polyvalente pour diverses opérations de tournage.

Ces systèmes ont pour but de réduire les coûts de stockage en raison de leur compatibilité croisée avec tous les porte-outils de base du même diamètre, ce qui signifie que seule la tête doit être échangée pour effectuer différentes tâches. Par la même occasion, ils raccourcissent les temps de réglage, augmentant ainsi la productivité sans sacrifier la sécurité des processus.

Le système à têtes interchangeables ­MaxiChange est connu pour son changement d’outil rapide et facile. Paul Hoeckberg, responsable produit chez Ceratizit, précise que « l’équipe de Mitsubishi a conçu ce design pour une précision de changement maximale ainsi qu’une stabilité exceptionnelle. Dans le même temps, la conception modulaire signifie qu’il est extrêmement flexible et peut être utilisé pour une variété d’applications grâce à sa large sélection de têtes interchangeables. En plus de ces avantages, le MaxiChange GX permet la réalisation de gorges et le tronçonnage pour l’usinage intérieur et extérieur ainsi que pour l’usinage axial et radial ».

Un seul système pour des possibilités illimitées

MaxiChange GX16 est disponible pour la taille d’interface de 25 mm dans des largeurs de gorge de 2, 3 et 4 mm, et pour les interfaces de 32 mm dans des largeurs de 4, 5 et 6 mm.

Par ailleurs, les têtes interchangeables GX16 peuvent être utilisées pour l’usinage intérieur et extérieur. Notons que la tête MaxiChange GX24 est disponible pour la taille d’interface de 40 mm dans des largeurs de rainure de 3 et 4 mm et est idéale pour l’usinage axial.

Des copeaux évacués grâce à la lubrification centrale
sur l’arête de coupe

Les risques les plus importants lors du rainurage restent le bourrage des copeaux et les températures extrêmes dans la zone d’usinage. Pour y remédier, Ceratizit a équipé sa nouvelle gamme MaxiChange GX de l’arrosage interne ; celui-ci permet l’évacuation fiable des copeaux présents dans la rainure grâce à un débit élevé, réduisant par la même occasion l’usure de l’outil.

À chaque réalisation de gorges avec de longs ­porte-à-faux et une tendance aux vibrations, MaxiChange GX peut être utilisé en combinaison avec une barre d’alésage anti-vibratoire. « Cela permet à nos clients d’améliorer les performances et la sécurité des processus, avec, en prime, la possibilité d’obtenir d’excellentes qualités d’états de surface grâce aux porte-outils anti-vibratoires ». 

› Grâce à la lubrification interne du MaxiChange GX, les copeaux présents dans la rainure sont évacués de manière fiable par le débit élevé, l’usure de l’outil s’en retrouve réduite.

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024