Maintenir un niveau de fiabilité optimal des produits
SECO TOOLS / SECO EPB
parNommé directeur général de Seco EPB, l’un des plus importants sites de production de systèmes d’attachements, Peter Woxblom, ancien responsable marketing pour les pays nordiques puis directeur de la ligne produits systèmes d’attachements de Seco EPB, revient sur la stratégie et les ambitions de la société pour les années à venir.
Décrivez-nous en quelques mots les savoir-faire d’EPB…
Seco-EPB est une entreprise qui se concentre en premier lieu sur la qualité. Si vous souhaitez être performant dans l’alésage, il est impératif de respecter d’importantes tolérances sur toute la chaîne : de l’attachement à l’arête de coupe. Je crois que cet héritage dans l’alésage a impacté tous nos produits de la gamme Seco-EPB et notre site de production utilise des tolérances au micron pour tout ce que nous fabriquons.
Quelle place occupe EPB au sein du groupe Seco ?
Seco Tools est un carburier qui fabrique des solutions pour ses clients recherchant de la productivité à un coût total de production optimisé. Pour ce faire, Seco se positionne comme un partenaire auprès de ses clients lorsqu’ils mettent en place leur production ou lorsqu’ils investissent dans de nouvelles machines. Nous leur proposons cette gamme de produits et les compétences nécessaires pour équiper de nouvelles machines avec les bons porte-outils.
Quelles sont vos ambitions pour EPB en 2017 et dans les années à venir ?
En sachant que la chose la plus importante pour un client est de fournir des produits fiables, ma priorité pour cette première année est alors de nous concentrer sur la logistique et les niveaux de stocks afin de pouvoir livrer nos clients lorsque c’est nécessaire. Pour les années à venir, nous avons un transfert de technologie intéressant dans lequel l’électronique est intégrée dans les outils et les porte-outils. Dans ce domaine, je souhaite m’assurer que nous garderons le rythme avec nos clients dont les besoins pour ce type de solutions ne cessent d’augmenter.
Quelle vision avez-vous pour l’entreprise et ses produits vis-à-vis de l’industrie 4.0 ?
Je crois que la révolution de l’industrie 4.0 est en marche depuis plus d’une décennie déjà. Je vois par là un ensemble de petites choses comme les puces Baluff, les armoires de gestion d’outils et les robots qui alimentent les machines. La différence se fera lorsque des systèmes automatiques démarreront sans aucune interaction humaine. Pour cela, il est nécessaire d’avoir ces données dans une base indispensable pour la prise de décisions. Beaucoup de choses sont déjà possibles avec les machines actuelles mais je pense que dans le futur, les outils coupants et les porte-outils permettront une grande partie de l’acquisition de données lors du process d’usinage.
N° 85 Février/Mars 2017