Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’usinage de précision à l’honneur sur le Simodec

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Pour la troisième fois, MMC Metal France, filiale française de Mitsubishi Materials et DT Technologies ont choisi d’exposer ensemble sur le stand N57 du Hall D. Une nouvelle occasion pour découvrir une partie de la large gamme de Mitsubishi Materials dédiée à l’usinage de grande précision et/ou de petites dimensions.

Mitsubishi Materials poursuit le développement de sa gamme en tournage avec des nuances de plaquettes CBN revêtu pour le tournage efficace des aciers trempés : la série BC8100. Ces nuances intègrent une nouvelle génération de revêtements développée en interne assurant une résistance à l’usure exceptionnelle et une plus grande productivité. La gamme CBN BC8100 couvre maintenant l’intégralité des applications grâce aux nuances BC8105, BC8110, BC8120 et BC8130.

Mitsubishi Materials a ajouté une nouvelle série d’outils à gorge et à tronçonner appelée GW. Deux trous d’arrosage situés à proximité de l’arête de coupe fournissent simultanément le liquide de coupe sur la dépouille et la face de coupe. Ils assurent un refroidissement et une lubrification efficaces augmentant la résistance à l’usure et la durée de vie de l’outil, diminuant ainsi les coûts pour l’utilisateur final. 

Une précision et un équilibre sans précédent

Conçu pour le perçage de grande précision de trous de petit diamètre Ø1 à Ø3 mm pour des longueurs allant jusqu’à 30xD, le Mini foret MVS confère une qualité de trou irréprochable, une évacuation des copeaux efficace et un niveau de productivité élevé. Pour une précision et un équilibre sans précédent, le Mini-MVS est muni d’un double listel assurant un excellent état de surface de la paroi et optimisant le guidage des forets lors de perçage de précision à vitesse élevée.

Mitsubishi Materials propose aussi un nouveau foret destiné à l’usinage des alliages réfractaires : le foret DSAS. Une arête de coupe droite, un listel plus mince, l’arrosage interne et une nouvelle nuance de carbure DP9020 contribuent à assurer la haute performance, la précision, la fiabilité et une meilleure durée de vie de l’outil. 

Mitsubishi Materials exposera au Simodec avec DT Technologies
au stand N57 (Hall D)

De nouvelles plaquettes pour la série de fraises tangentielles VPX200 

La gamme de plaquettes pour la fraise VPX200 vient d’être élargie : le brise-copeaux L vient désormais compléter le brise-copeaux M connu depuis le lancement. Ce nouveau brise-copeaux présente une acuité plus élevée et se présente donc comme un choix optimal pour les aciers doux, les alliages d’aluminium, les inox et alliages de titane, ainsi que pour les travaux légers. Le brise-copeaux L est disponible en une nuance non revêtue et 7 nuances revêtues, avec des rayons allant de 0,2 à 1,6 mm, pour une adéquation optimale aux opérations d’usinage. 

La VPX peut être utilisée pour une grande gamme d’applications d’usinage, du fraisage d’épaulement avec un vrai 90° au ramping, jusqu’au fraisage de poches. La polyvalence de l’outil permet de s’adapter à des pièces de tout type de conception. Cette polyvalence associée aux hautes performances des plaquettes permet de réduire de manière efficace les stocks d’outils de fraisage. La géométrie de la plaquette offre la robustesse et la polyvalence nécessaires. De plus, les plaquettes sont réversibles et sont donc plus économiques. 

EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020