Lorsque performance et optimisation s’invitent dans la machine
GDS / OELHELD
parActuellement, le marché entend les mots « plus haut, plus vite, plus loin », ce qui signifie une meilleure qualité, plus de performance et de productivité et ce avec des coûts attractifs et maîtrisés – chaque fabricant d’outils coupants est exposé à cette pression concurrentielle au quotidien. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de responsables de production portent un regard attentif à l’amélioration du processus interne, en mettant en place des procédures de production optimisés, afin de garder une qualité produite, tout en maîtrisant les coûts.
Outre un lubrifiant de qualité, qui est le moyen de production à ne pas négliger, l’attention porte de plus en plus sur les porte-outils, et plus précisément sur l’interface machine/outils brut/dispositif de serrage. En effet, la plupart des porte-outils d’origine n’offrent pas les qualités et performances nécessaires pour répondre aux exigences du marché actuel. Pour cela, il existe des dispositifs de serrage, afin de permettre une flexibilité, une sécurité, mais surtout une possibilité de reproductivité, afin de maîtriser l’ensemble.
Un bon dispositif de serrage est donc à utiliser dans ces cas, à l’exemple du µGrind HSP de la société GDS (distribué en France via oelheld), « le seul sur le marché à offrir la précision nécessaire dans le processus de production », indique-t-on chez oelheld France. Le µGrind HSP offre non seulement un système de serrage rapide permettant un réglage radial, axial particulièrement précis (qui permet de corriger de manière factuelle le défaut, et non pas virtuellement), mais aussi un savoir-faire complet en matière de technologie de serrage, d’équilibrage et de maintien.
Des performances mesurables en termes de temps et de durée d’opération
Avec un dispositif de serrage classique, un opérateur a besoin en moyenne de 15 minutes pour un changement de pinces et d’équilibrage. Le µGrind HSP se monte et se règle sur la machine en 5 minutes, et le changement des pinces s’effectue en 40 secondes, garantissant à chaque changement de diamètre la même précision (entre 1µ et 5µ mm) et, de fait, une répétabilité à l’infini. En somme, et dans ce processus, cela permet de réduire considérablement le temps d’arrêt des machines et d’assurer une plus grande fiabilité du processus de production en série.
La précision du dispositif de serrage de GDS, réglée au micron, permet également un enlèvement de matière uniforme à des vitesses d’avances optimisées. La qualité de la surface de l’outil est constante. L’abrasion et l’usure de la meule sont réduites. « En somme, les meilleures géométries, une qualité constante, une précision de forme et de dimension au niveau de l’arête de coupe de l’outil sont le résultat des dispositifs de serrage GDS ».
EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020