Le magazine technique des équipements de production industrielle

LOGIQUICK ISCAR : pour une bonne entrée en matière

ISCAR

par Equip'Prod

ISCAR dévoile les toutes dernières innovations LOGIQUICK dédiées aux opérations de tournage, de tronçonnage, de perçage, de fraisage, de filetage et d’attachements, autour de la notion de fabrication intelligente moderne.

› Figure 1

Afin de répondre aux demandes du marché, ISCAR a enrichi ses gammes standard comme les têtes de perçage auto-centrantes ­SUMOCHAM, avec l’introduction d’incréments de 0,1 mm venant compléter l’incrément existant de 0,5 mm sur une plage de diamètres de 4,0 à 32,9 mm. Leur géométrie a été optimisée et permet le perçage de l’acier et de la fonte (groupes matières ISO P et ISO K).

Autre exemple : les fraises en carbure monobloc CHATTERFREE (SCEM), outils polyvalents conçus pour l’usinage de l’acier, de l’acier inoxydable et de l’acier trempé (ISO P, ISO M et ISO H), complétés par de nouveaux rayons.

Innovations dans le domaine des fraises à fileter

› Figure 2

ISCAR a élargi sa gamme de fraises à fileter en carbure monobloc en les dotant de dents supplémentaires (jusqu’à 8), pour un temps d’usinage réduit. Les nouvelles fraises ­QUICK-M-THREAD à plaquettes triangulaires (Fig. 1) intègrent un concept de charge progressive qui réduit considérablement les efforts de coupe, minimise la flexion et améliore la stabilité dynamique, pour une productivité optimale. ISCAR a également développé une version avec canaux d’arrosage intégrés pour une parfaite évacuation des copeaux et un état de surface impeccable.

Le MULTI-MASTER, star de la campagne

L’innovation 2024 dans la gamme ­MULTI-MASTER consiste en une série de têtes en carbure monobloc à six dents, conçues pour un enlèvement rapide de matière en ébauche par fraisage à grande avance (HFM) (Fig. 2), dans l’acier dur (jusqu’à HRC 65) et la fonte. Celles-ci sont disponibles dans des diamètres de 8 à 25 mm. Cette offre est complétée par de nouvelles têtes à trois goujures dédiées aux opérations de perçage à faible profondeur (jusqu’à 1xD).

Les têtes combinent parfaitement la géométrie de coupe très efficace de ­LOGIQ-3-CHAM avec la robustesse exceptionnelle du ­MULTI-MASTER. Cette combinaison permet d’obtenir un foret haute performance, notamment dans les matériaux à copeaux courts.

Une nouvelle approche pour un concept connu

La nouvelle gamme de fraisage ­QUICK-D-MILL (Fig. 4) se caractérise par une conception innovante avec des fraises droites à double goujure avec deux plaquettes carbure indexables rectangulaires. Chaque plaquette possède 4 arêtes de coupe, et la conception QUICK-D-MILL permet d’utiliser la plaquette à la fois pour la coupe centrale et la coupe périphérique. Cela permet d’optimiser l’utilisation des plaquettes, de réduire la fréquence de leur remplacement et de diminuer les coûts.

La conception robuste du logement de plaquette intègre un mécanisme de serrage en queue d’aronde, pour plus de fiabilité. Les nouvelles fraises en bout sont disponibles dans des diamètres de 16 à 25 mm et existent avec des canaux d’arrosage haute pression.

La puissance de l’IA au service de NEOITA

› Figure 3

ISCAR a amélioré les fonctions proposées par NEOITA ; cet « expert hybride » propose des solutions d’outils optimales pour des applications d’usinage spécifiques, avec des champs tels que les caractéristiques de la machine, la taille des lots et les limites d’adaptation, permettant aux utilisateurs de choisir les paramètres d’usinage les plus appropriés.

› Figure 4

De plus, NEOITA s’est enrichi d’une nouvelle option d’intelligence artificielle offrant aux utilisateurs la possibilité de rechercher et d’accéder aux spécifications détaillées des matériaux, y compris la composition métallurgique et les utilisations courantes. Les résultats de la recherche peuvent ensuite être incorporés dans la base de données de la bibliothèque de matériaux de NEOITA ou dans les bibliothèques personnelles de l’utilisateur, si nécessaire. 

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024