L’Harvi I à 4 dents en carbure monobloc, un atout de taille pour l’usinage d’alliages hautes performances
KENNAMETAL
parKennametal lance un nouveau catalogue pour découvrir tout l’univers des fraises monoblocs. Dans cette nouvelle publication, il est possible de retrouver l’Harvi I TE, une fraise à 4 dents pleinement adaptée au fraisage carbure monobloc. Celle-ci offre de belles performances dans les alliages hautes performances, l’acier et l’acier inoxydable.
L’Harvi I à 4 dents en carbure monobloc, l’Harvi I TE. De conception radicalement nouvelle, l’Harvi I TE offre de remarquables performances, notamment en durée de vie, dans une vaste gamme de matériaux dont les alliages hautes températures tels que les alliages au nickel ou les titanes, même les titanes issus de fabrication additive. Grâce à des efforts de coupe réduits, cet outil révolutionnaire peut être utilisé sur n’importe quel centre d’usinage ou de tournage-fraisage.
« L’Harvi I TE a surclassé systématiquement les fraises monoblocs concurrentes à 4 dents lors de tests d´’usinage à la fois à sec et avec arrosage sur une multitude de matériaux et d’applications avec, dans de nombreux cas, une durée de vie d’outil sans précédent,explique Bernd Fiedler, responsable Fraisage Monobloc. Elle donne d’exceptionnels résultats aussi bien en ébauche lourde qu’en passes de finition, qu’il s’agisse d’usinage profond, de plein rainurage, de surfaçage ou de fraisage dynamique ».
Relever quatre défis essentiels dans l’univers du fraisage
Les ingénieurs de Kennametal ont conçu l’Harvi I TE afin de répondre à quatre problèmes essentiels qui perturbent plus de 90% des applications de fraisage : l’évacuation des copeaux, la déformation des outils, la stabilité angulaire et la casse due aux efforts de coupe radiaux. Résultat : un outil durable et suffisamment polyvalent pour se tailler la part du lion dans les applications de fraisage.
Prenons l’évacuation des copeaux. L’Harvi I TE bénéficie d´une conception de coupe innovante qui contribue à enrouler et briser les copeaux, tandis que la nouvelle géométrie de la goujure soulève les copeaux et les éloigne de la pièce en cours d’usinage. Ces deux éléments contribuent à faciliter le flux du réfrigérant, à éliminer le recyclage des copeaux et à augmenter la durée de vie de l´outil. La face avant évolutive et la géométrie unique de la goujure favorisent plus encore l´évacuation des copeaux et illustrent également les capacités de l’Harvi I TE en ramping et en plongée (rainurage et tréflage).
La déformation de l’outil est réduite grâce à sa partie centrale en forme de parabole et à un listel à facettes sur toute la longueur de la dent, diminuant ainsi les frottements de coupe. Ce relief accroît également la résistance des arêtes, faisant de l´outil une solution polyvalente et ultra performante.
Grâce à son angle d´hélice variable et à sa denture asymétrique, l’Harvi I TE amortit les vibrations avant qu’elles n´affectent négativement les opérations d´usinage. « L’Harvi I TE améliore la stabilité des processus, la qualité de surface et l’évacuation des copeaux, précise Bernd Fiedler. Et surtout, elle conserve ces avantages même à des avances, vitesses et profondeurs de coupe accrues, en assurant un débit copeaux, une durée de vie d´outil et une productivité au meilleur niveau ».
C’est ici même qu’opère pour l’essentiel la magie de l’usinage, grâce à la nouvelle Harvi I TE. Stabilité angulaire accrue pour une opération de coupe douce, même aux angles de ramping les plus élevés. Des reliefs innovants dans les goujures réduisent les efforts de coupe et assurent une évacuation efficace des copeaux. Outre la technologie anti-vibrations et anti-frottements, AVF, le relief de précision excentrique à facettes offre de meilleures conditions de coupe dans de multiples matériaux.
>> La technologie des fraises monoblocs de Kennametal est accessible dans le nouveau Master Catalogue 2023, disponible à cette adresse (et prochainement en version française) : https://catalogs.kennametal.com/Master-Catalog-2022-Solid-Carbide-End-Milling-English-Metric/C/
EQUIP PROD • N°136 Mai 2022