Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les outils techniques : un précieux maillon de la chaîne de performances pour Bellmann

EMUGE-FRANKEN / BELLMANN MECANIQUE DE PRECISION

par Equip'Prod
Yannick Bellmann, fondateur et dirigeant de BMP, et Frédéric Monteils (Emuge-Franken)

Yannick Bellmann, fondateur et dirigeant de BMP, et Frédéric Monteils (Emuge-Franken)

Créée en 2002 par Yannick Bellmann, la société Bellmann Mécanique de précision (également nommée BMP) est spécialisée dans l’outillage, l’usinage de pièces mécaniques, les moules et l’injection plastique. Pour assurer la satisfaction de ses clients issus de tous les secteurs d’activité –  tout particulièrement dans l’aéronautique – BMP n’a cessé d’investir dans son parc machines. Comme le précise le dirigeant de la société tarnaise, les performances de ses machines sont conditionnées par des outils coupants capables d’accompagner l’atelier dans les défis techniques et lui permettre de répondre aux exigences de ses clients.

Il y a une douzaine d’années naissait la société Bellmann Mécanique de Précision (BMP), une entreprise aujourd’hui composée d’une quinzaine de salariés (contre seulement deux à sa création). Sous-traitant spécialisé dans la mécanique de haute précision, BMP fabrique des pièces pour des donneurs d’ordres issus de multiples secteurs d’activité. Parmi les pièces réalisées figurent des boucles d’oreilles et des broches pour un grand joailler ainsi que des pièces en titane tels des éclisses, des ferrures, des pièces de structure et des éléments de boitiers électroniques aux contraintes et aux géométries complexes. En outre, BMP fabrique des moules, activité qui implique de précieuses compétences et dans laquelle Bellmann  Mécanique de Précision souhaite, d’une part, garder son savoir-faire et, d’autre part,  développer de nouveaux marchés, notamment dans l’aéronautique.

L'outil technique, un élément clé de la stratégie d'usinage

L’outil technique, un élément clé de la stratégie d’usinage

La polyvalence étant le maître-mot de BMP, toutes les matières sont usinées : aluminium, aciers de toutes sortes, inox, titanes, matériaux exotiques…De ce fait, de nombreuses problématiques sont à prendre en considération, à commencer par une forte variété de pièces dont certaines avec des profondeurs importantes. Il est aussi nécessaire d’abriter des compétences élevées en matière de programmation. « Nous possédons pour cela une équipe de techniciens capables de concevoir les programmes de FAO adaptés, de lancer des projets d’usinage et de les réaliser sur les bonnes machines » déclare Yannick Bellmann. L’important est de faire dialoguer au maximum le bureau des méthodes et l’atelier. Cette communication est essentielle et rien n’est décidé au niveau des méthodes sans l’aval des techniciens de production.

Opération de taraudage avec Softsynchro sur une pièce en aluminium

Opération de taraudage avec Softsynchro sur une pièce en aluminium

Un parc machines riche et accompagné d’outils coupants techniques

Le parc machines est impressionnant pour un atelier de production d’à peine une quinzaine de personnes. Trois machines 5 axes cohabitent avec trois machines 3 axes, deux tours, deux rectifieuses, une machine d’électroérosion à fil, deux machines d’enfonçage sans oublier les deux presses à injecter et une salle de métrologie équipée d’une machine à mesurer tridimensionnelle. Il est à noter que, tous les deux ans, une machine neuve est installée dans l’atelier de production. « L’investissement est un aspect incontournable dans notre métier. Ce qui importe le plus, ce sont les performances de notre outil de production. Celles-ci ne sont pas uniquement conditionnées par les machines-outils mais aussi par leurs équipements et les attachements, les broches, les lubrifiants et les huiles de coupe, les logiciels et l’acquisition de données, sans oublier les outils coupants. La qualité de nos produits en dépend et, pour cette raison, on ne peut se permettre d’être médiocre par quelque domaine que ce soit », souligne Yannick Bellmann. Les exigences des clients de BMP concernent la qualité bien sûr, mais également la réactivité. « Nous travaillons pour un grand nombre de donneurs d’ordre et fabriquons également des pièces de rechange pour l’aéronautique. Cette activité est primordiale quand on sait combien coûte un appareil cloué au sol. En tant que TPE, nous nous devons d’être réactifs », poursuit Yannick Bellmann.

Dans ce contexte, l’outil coupant entre pleinement dans la stratégie de l’entreprise. La grande majorité de l’outillage chez Bellmann est composée d’outils très particuliers et haut de gamme dont la plupart ont été conçus chez Emuge-Franken. « Ce qui compte pour nous, ce n’est pas tant l’outil mais ce qu’il est capable de faire », insiste le dirigeant de BMP. Responsable commercial d’Emuge-Franken pour la région sud-ouest, Frédéric Monteils ajoute : « Nous ne vendons pas un prix mais un résultat ». En effet, si les outils techniques peuvent avoir un prix d’acquisition parfois plus élevé, leur fiabilité permet d’éviter de nombreux soucis comme une casse de taraud dans une pièce usinée. « On use l’outil mais on ne le casse pas ! À cette fiabilité s’ajoute la précision des outils Emuge-Franken. Cette précision est essentielle, c’est elle qui fait la force de BMP, elle est l’ADN de notre entreprise,» déclare Yannick Bellmann. De plus, même pour les outils moins techniques, des gammes ont été développées pour être multi-matières et les quantités fabriquées permettent d’obtenir ces outils à des prix similaires aux outils milieu de gamme du marché.

Opération de finition sur une ferrure en titane

Opération de finition sur une ferrure en titane

Une collaboration efficace et pérenne

En plus de la fiabilité de ses outils, Emuge-Franken fait évoluer ses gammes de produits en permanence et se montre précurseur de nouvelles technologies telles les fraises 5  axes. L’atelier avait, par exemple, rencontré des problèmes de taraudage sur de petits diamètres dans des matières très dures à usiner. « Nous avons contacté Frédéric Monteils qui nous a aidé à résoudre notre problème en nous proposant des fraises à fileter Emuge, se souvient Yannick Bellmann. Emuge-Franken nous a permis d’ouvrir de nouvelles possibilités en matière d’usinage, comme le fraisage de pièces profondes en inox ou encore le travail exceptionnel de finition de pièces en titane grâce à une fraise de finition capable d’un excellent état de surface final. Enfin, comme nous sommes très orientés vers l’aéronautique, Emuge-Franken a développé spécialement pour nous une fraise à rayons. Cet outil fait d’ailleurs l’objet, aujourd’hui, d’une gamme à part entière pour l’aéronautique » nous dit encore Yannick Bellmann.

Cette qualité d’outils techniques explique en grande partie pourquoi BMP collabore depuis plus de douze ans avec Emuge-Franken. À l’origine, Bellmann faisait appel au fabricant allemand pour sa gamme de fraises spécialement destinées aux moulistes et ses outils pour les usinages très profonds et de matières dures. Ensuite, l’entreprise s’est peu à peu tournée vers l’aéronautique et la résistance à l’usure, obtenue grâce à la longévité des outils Emuge-Franken a permis de prendre des parts de marché.  « Ce qui est impressionnant, c’est de pouvoir réaliser des usinages avec des fraises de 1 sur des profondeurs de 10 mm dans des aciers trempés et des matériaux exotiques. C’est le cas, par exemple, de la gamme Hard-Cut de Franken. Ces performances sont telles que, progressivement, le fraisage a remplacé l’électroérosion ».  Renforcée par la forte réactivité « d’une belle entreprise allemande à l’échelle humaine » avec une livraison en 24 heures maximum, cette collaboration entre BMP et Emuge-Franken a manifestement de beaux jours devant elle.

Entretien avec Olivier RENAUDIN, directeur d’EMUGE-FRANKEN France 

Olivier RENAUDIN

Olivier RENAUDIN

Équip’Prod    

Quelle définition donnez-vous d’un outil coupant technique ?

Olivier RENAUDIN  

Un outil technique est un outil qui, dès sa conception, a été véritablement pensé par rapport à l’utilisation du client, en tenant compte des cas d’applications et dont la fabrication assure une qualité constante.

Comment EMUGE-FRANKEN conçoit-il ses outils ?

De deux manières. D’une part, nous nous appuyons sur la demande de nos clients. Nos techniciens d’applications présents sur le terrain remontent de nombreuses informations au sujet des besoins  clients. D’autre part, notre centre de recherche travaille en permanence sur de nouveaux outils adaptés aux nouvelles matières, sur de nouveaux process d’usinage et sur les économies d’énergie.

Quels sont les avantages de vos outils par rapport à des outils standard ?

Avant tout, nos outils présentent des performances constantes. Pour y parvenir, lors de la fabrication, des opérations intermédiaires, négligées sur les outils à bas coût, assurent la résistance à l’usure, à la torsion et à l’effort de coupe pour plus de performances.

Si le prix d’un outil technique demeure plus élevé qu’un outil bas de gamme, les gains qu’il apporte le rendent inévitablement plus intéressant et vite rentable. Chez EMUGE-FRANKEN, nous disposons d’une large gamme, allant d’outils multi-matières fabriqués en grandes quantités avec un prix très abordable, à des outils très spécifiques ; le prix dépend donc de la technicité du produit et la quantité. Mais dans tous les cas, la qualité est telle que les outils durent plus longtemps, que l’on gagne en temps d’usinage, en qualité et donc en taux de rebuts. Enfin, nous avons une équipe de techniciens sur le terrain qui aide l’utilisateur sur le choix et l’utilisation des outils. Nous faisons même des formations taraudage très appréciées.

  N°  62A février 2015