Les outils d’Iscar à l’honneur lors des journées techniques de Sutec
ISCAR / SUTEC
parComme chaque année, depuis trois ans déjà, Sutec a organisé les 19 et 20 septembre derniers, dans ses locaux de Montrabé, près de Toulouse, ses journées techniques. L’événement, qui a rassemblé de nombreux visiteurs, a permis de mettre en application les nombreux outils d’Iscar et d’aborder les questions d’usinage les plus techniques.
Fondée par Fabien Sudre en janvier 2011 sur la commune de Montrabé, en Haute-Garonne, la SARL Sutec achète, stocke et revend des outils coupants et du matériel d’équipements de machines-outils dans les secteurs aéronautique, spatial, médical, automobile et autres. La société est propriétaire de ses locaux de plus de 300 m² composés d’un showroom, d’un magasin et de bureaux commerciaux et techniques.
Forte d’une solide expérience et d’un savoir-faire de haute qualité, l’entreprise se veut spécialiste de l’usinage et de l’environnement de la machine-outil. Dotée d’une équipe de six personnes, elle s’efforce de satisfaire les besoins de ses clients basés dans le Sud-ouest de la France, essentiellement en Midi-Pyrénées, avec l’ambition d’élargir son secteur géographique. Les atouts de Sutec résident dans le conseil, l’expérience et le savoir-faire mis au service des fabricants. À noter également qu’il s’agit d’une entreprise jeune et en pleine croissance, à taille humaine, réactive et indépendante.
Des journées techniques très appréciées des visiteurs
Chaque année, depuis 2014, Sutec organise des journées techniques, grâce notamment à ses partenaires Performer, un revendeur de machines Haas Automation, Iscar qui est un fournisseur d’outils coupants et Top Solid, un éditeur de logiciels CFAO. L’objectif de ces journées techniques est de présenter Sutec, son organisation, son concept, mais aussi de faire découvrir l’ensemble de ses gammes et de ses fournisseurs partenaires ainsi que leurs points forts.
Cette année, ces journées ont été l’occasion de présentations techniques sur la stratégie d’usinage de pièces aéronautiques avec Iscar et sur la génération de trajectoires d’outil avec Top Solid. En support à ces présentations techniques, des démonstrations ont été organisées autour d’usinages sur machine-outil (UMC 750 Haas). Les clients ont ensuite pu échanger avec l’ensemble des intervenants, organisateurs et partenaires exposants.
Des démonstrations techniques
Les démonstrations prévues sur la machine Haas UMC 750 (usinage d’une pièce en titane en alternance avec celui d’une pièce en aluminium) ont permis de mettre en avant un concept proposé en exclusivité par Sutec, le « Point Zéro ». Il s’agit d’une connexion universelle entre la machine-outil et le dispositif de serrage ou la pièce à usiner. La flexibilité du système de positionnement automatique permet de garantir la répétabilité de positionnement et le bridage en une seule fonction. Les temps de réglage et d’arrêts machines sont réduits de 90% environ. Cette solution confère une flexibilité optimale dans les changements d’outils et génère un gain de productivité avec un retour sur investissement rapide.
Différents outils et différentes solutions ont ainsi été mis en situation pour réaliser le même type d’usinage afin de prouver qu’il n’existe pas une solution unique, mais bien une multitude de propositions à sélectionner en fonction de la machine, de l’outillage (porte-à-faux), de la programmation, des objectifs, du temps de cycle, du coût outils, de la durée de vie des outils, autant pour des cycles de nuit que des productions de jour… Les discussions qui ont succédé aux présentations ont nettement fait ressortir l’intérêt de chacun à envisager la juste adaptation des outils à la machine, l’amélioration des trajectoires d’outils et l’optimisation des paramètres de coupe des outils avec les équipes techniques.
Afin de respecter les emplois du temps de chacun, les organisateurs avaient prévu de recevoir leurs clients sur invitation en proposant des sessions en matinée ou en après-midi avec déjeuner ou dîner sur place pour renforcer la convivialité de l’événement. Plus d’une centaine de visiteurs ont assisté à l’événement, venant de Toulouse, de Bayonne, de Brive, du Lot-et-Garonne, du Tarn ou encore de l’Aveyron. La Société Sutec ainsi que tous les exposants remercient l’ensemble des visiteurs pour leur présence lors de ces journées.
Sur place, Philippe Zeddam, directeur commercial d’Iscar, a présenté l’organisation de la société et le positionnement de son approche stratégique en ce qui concerne les gains de productivité en complément de l’amélioration de la durée de vie des outils ou du prix intrinsèque de l’outil. Il a également exposé le concept du distributeur automatique d’outils Matrix équipé de la puce Balluf, en lien avec les bancs de mesure Zoller.
Pascal Brun, responsable des séminaires et formations d’Iscar, a quant à lui fait le point sur les dernières innovations du groupe, en reprenant l’ensemble des gammes de fraisage, de tournage, de gorges, de tronçonnage et de perçage.
N° 93 octobre 2017