Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les outils coupants ont aussi leur place dans l’industrie du futur

ISCAR

par Equip'Prod

L’Industrie du futur est présente dans tous les esprits mais on la réduit bien trop souvent aux seuls robots et à l’automatisation des moyens de production. Or, cette tendance nouvelle implique tout autant l’outil coupant. Comme l’explique Philippe Zeddam, directeur commercial d’Iscar France, un trop grand nombre d’entreprises n’ont pas pris la mesure des évolutions technologiques permettant une gestion automatisée des outils pour en faire une clé du succès dans la chaîne numérique de l’usine.

Matrix Maxi et Mini

Matrix Maxi et Mini

Comment définissez-vous l’industrie du futur chez Iscar ?

Lorsque l’on parle d’industrie du futur ou d’usine 4.0, on a forcément à l’esprit la numérisation de l’entreprise, la communication continue et instantanée des machines et des postes de travail intégrés par le biais de technologies de capteurs communicants rendant les outils de production intelligents pour une meilleure gestion et une surveillance à distance. Mais l’industrie du futur, ce n’est pas que ça. Elle concerne aussi la logistique et la gestion de l’outil coupant. En effet, le modèle de l’industrie 4.0 doit permettre à la machine-outil d’échanger directement avec l’ensemble de son environnement afin d’assurer son juste approvisionnement, d’accroître les performances et réduire les coûts de production. En d’autres termes, le bon outil doit être monté au bon moment sans rompre la chaîne de production. Dans ce cadre, les échanges d’informations transmises entre l’outil de production et les flux logistiques devront à tout prix être sécurisés et s’adapter à ses exigences. L’unique moyen permettant de répondre à ces objectifs est de faire évoluer cette gestion à un niveau 4.0.

Qu’est-ce que cela implique pour Iscar et quelles solutions le carburier met-il en œuvre ?

Avec les nouveaux moyens d’échanges informatiques que propose Iscar, il est désormais possible de parler d’intelligence dans la gestion de la chaîne logistique. Nous offrons aux industriels un concept unique conçu pour s’inscrire pleinement dans la chaîne numérique. Il s’agit de la Matrix, une solution qui, bien plus qu’une armoire de distribution d’outils coupants, se révèle être un moyen de stockage, de gestion et d’approvisionnement intelligent, capable de gérer informatiquement la lecture des outils en fonction des besoins et de leurs caractéristiques, les prévisions de consommation ainsi que le réapprovisionnement ; ce système répond en tous points aux nouvelles exigences de l’industrie 4.0.

Boîtier interface pour puce Balluff

Boîtier interface pour puce Balluff

À quelles problématiques la Matrix répond-elle ?

Les industriels sont confrontés à différents problèmes, à commencer au niveau quantitatif par la réalisation d’un inventaire régulier et la bonne gestion du magasin d’atelier. N’oublions pas non plus le temps perdu par les opérateurs que l’on estime – selon des études menées par Iscar – à près de 15% uniquement dans la recherche d’un outil. Autre chiffre révélateur des problèmes de gestion d’outils que rencontrent les industriels : 60% du stock n’est jamais utilisé dans la mesure où il n’est pas adapté, générant ainsi des pertes importantes et un stock « mort ». Enfin, n’omettons pas non plus que 20% des retards dans les commandes sont dus à des outils coupants manquants. Avec la Matrix, l’approche « outils » est maîtrisée, le contrôle des outils ainsi que leur gestion sont automatisés, avec pour ambition de faire fonctionner les machines-outils 24 heures sur 24.

.

PrŽsentation PowerPointQuelles sont les caractéristiques de la solution Matrix ?

Née d’une demande spécifique d’un de nos clients, Matrix Serie IQ – « i » pour « intelligence » – est disponible en deux tailles : une « mini » et une « maxi ». 100% issue du développement et de la production Iscar, celle-ci est entièrement modulaire et se compose de tiroirs que l’on ajoute ou que l’on retire, en fonction des besoins des utilisateurs. Mais surtout, cette armoire va beaucoup plus loin que la simple distribution d’outils. Lorsqu’un outil vient à manquer, il est nécessaire de savoir à quelle machine il correspond, quelle est sa taille et à quelle opération il est destiné… Toutes ces interrogations exigent des délais de réflexion provoquant des pertes de temps mais également d’importants risques d’erreurs. La nouvelle génération V6 de Matrix permet de scanner une puce intégrée au porte-outil, à partir d’un boîtier dédié ou d’une douchette. Menée en partenariat avec la société Balluff, cette solution de scan permet à l’utilisateur d’obtenir un maximum d’informations et, surtout, de trouver le bon outil.

Vous avez évoqué les risques d’erreur… Pouvez-vous être plus précis ?

Les technologies sont de plus en plus pointues, les pièces à usiner toujours plus précises et donc les opérations d’usinage aussi ; or si un outil casse, il faut le remplacer à l’identique et l’opérateur, dans l’urgence, relâche son attention et peut alors choisir un outil du même modèle mais pas tout à fait de la même taille. Pourtant, un outil de rayon 0,2 mm n’aura pas du tout les mêmes caractéristiques qu’un outil de 0,4 de rayon… À l’œil nu, le risque est indétectable. Avec la Matrix, cette erreur, même humaine, est impossible et peut faire éviter bien des situations catastrophiques pour l’entreprise.

Matrix tiroir ouvertEt concernant les gains de productivité ?

L’avantage de cette solution, en plus de sa situation à proximité des îlots de production et d’être facilement déplaçable, est d’éliminer les pertes de temps dans le choix de l’outil. Si l’on prend l’exemple des décolleteurs, dont les volumes se chiffrent souvent en dizaines de milliers de pièces à la journée, les gains sont considérables, y compris dans d’autres domaines d’activité. Outre le gain de temps, la Matrix permet d’éviter les surconsommations d’outils ;  l’un de nos clients nous a par exemple révélé avoir consommé 20% d’outils coupants en moins dès le premier mois d’utilisation, et économisé près de 60 000 euros sur un an !

Le logiciel intégré permet d’ailleurs d’extraire un maximum d’indicateurs d’utilisation et de performances : le taux d’utilisation de tel ou tel outil, le nombre d’entrées et de sorties, l’utilisation mensuelle, les informations relatives aux outils tournants, actifs, inactifs et obsolètes. Il s’agit pleinement d’un instrument de suivi productivité permettant d’identifier immédiatement les problèmes liés aux outils ainsi que leur efficacité. Dans l’absolu, l’entreprise, si elle le souhaite, peut également laisser la Matrix prendre directement les commandes ; une prochaine étape dans l’industrie 4.0 ; en tout cas, chez Iscar, cette solution est déjà opérationnelle et permet, outre le gain évident de productivité et d’argent, de faire monter en compétences les collaborateurs de l’entreprise, à commencer par les magasiniers qui deviendront des gestionnaires d’outils à part entière.

N° 82 Novembre 2016