Les fraises en bout et à surfacer DOVE-IQ-MILL désormais disponibles en plus petits diamètres
ISCAR
parFort du succès de sa gamme de fraises à surfacer à plaquettes indexables DOVE-IQ-MILL 845 avec géométrie carrée réversible à 8 arêtes de coupe – IQ845…07, ISCAR a développé de nouvelles fraises en bout et à surfacer accueillant les mêmes types de plaquettes proposées dans une taille plus petite – IQ845 SYHU 0503. La conception des plaquettes IQ845 SYHU 0503 s’appuie sur celle des DOVE-IQ-MILL IQ845 SYHU 0704 dont elle reprend les principaux avantages.
Bénéficiant d’une profondeur de passe maximum de 2,6mm et d’une plaquette carrée réversible précise, les fraises DOVE-IQ-MILL 845 possèdent 8 arêtes de coupe, présentant une arête principale renforcée et une arête de planage qui garantissent un état de surface de grande qualité. La topologie unique du dessus et du dessous de la plaquette offre une inclinaison positive de la coupe. La configuration spécifique des dépouilles permet, quant à elle, un maintien rigide et fiable de la plaquette dans le logement en queue d’aronde de l’outil. Trois configurations de plaquettes IQ845 SYHU 0503 (distinguées par leur suffixe) sont disponibles :
– AND-MM (utilisation générale), principalement recommandée pour l’acier.
– AND-ML, spécialement conçue pour les aciers ductiles non alliés et à faible teneur en carbone.
– ADTN, arête renforcée pour la fonte.
Afin de garantir les meilleures performances de production possibles, les plaquettes DOVE-IQ-MILL sont fabriquées à partir des dernières nuances carbure SUMO TEC. Cette nouvelle famille comprend des fraises en bout dans une plage de diamètres de 16 à 40mm et des fraises à alésage de 40 à 63mm.
Caractéristiques et avantages significatifs de l’outil
Le diamètre minimal de l’outil est de 16mm pour les fraises en bout et de 40mm pour les fraises à surfacer. La conception de pointe se caractérise par une inclinaison positive de la coupe qui favorise un usinage aisé, une baisse de la puissance consommée et une génération de chaleur maîtrisée. De son côté, le système de logement en queue d’aronde assure un serrage très rigide de la plaquette.
Disponible en configurations en pas fin et grand pas, l’outil bénéficie d’une grande densité de plaquettes. Les canaux d’arrosage sont directement orientés sur chacune des arêtes de coupe et le revêtement HARD TOUCH garantit une évacuation optimale des copeaux et une protection contre la corrosion et l’usure.
La coupe se montre à la fois douce et stable. L’excellent état de surface évite le recours à la rectification. Autres avantages de l’outil : sa faible consommation de puissance et la fiabilité du processus d’usinage, le tout pour une large variété d’opérations, en ébauche comme en finition.
N° 75 avril 2016