Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le nouveau site de production de Kreckelmoos veut marier performance et environnement

CERATIZIT

par Equip'Prod

En avril dernier, Ceratizit (groupe Plansee) a ouvert à la presse européenne les portes de son nouveau site de production implanté à Kreckelmoos, en Autriche. Démarrée en 2019, sa construction s’est achevée il y a un an. Aujourd’hui pleinement opérationnelle, cette usine fabrique des plaquettes en carbure pour l’ensemble du marché européen, tout en respectant au maximum l’environnement grâce à une production « plus verte », en droite ligne avec la philosophie du groupe.

› L’objectif de la nouvelle usine de plaquettes est de répondre à une demande croissante, à la fois interne et externe.

Début avril, à l’occasion de ses « Open Days » européennes, le carburier a invité la presse – dont la rédaction d’Équip’Prod – afin d’effectuer le tour de ses usines réparties sur les territoires allemand et autrichien. À cette occasion, le cortège de journalistes a pu découvrir – ou redécouvrir en ce qui nous concerne (cf. Équip’Prod n°112 paru en septembre 2019) – les sites de Kempten (stratégique en matière de logistique pour assurer des livraisons le lendemain pour toute commande passée entre 8h et 19h), de Balzheim (pour les outils carbure monobloc, de fraisage et de perçage) et de Reutte…, tous témoignant du haut niveau d’exigence de la production des outils en carbure pour des clients aux domaines d’activité variés mais toujours en attente d’une qualité optimale et d’une grande précision, à commencer par l’aéronautique.

› Cette nouvelle unité de production s’étend
sur une surface de 38 700 m²

Cependant, c’est bel et bien cette toute nouvelle usine inaugurée l’an dernier à Breitenwang, (une municipalité du district de Reutte, en plein cœur du Tyrol autrichien) qui a concentré une bonne partie de l’attention. Et pour cause… Flambant neuve, cette nouvelle unité de production d’une surface de 38 700 m² abrite des moyens de production dernier cri visant à adapter l’offre de ­Ceratizit et des différentes entités récemment acquises  – et tout particulièrement la société Komet il y a cinq ans – mais aussi à répondre à une demande croissante, à la fois interne et externe.

Répondre à une demande croissante de plaquettes en carbure de tungstène

Situé sur les hauteurs de ­Kreckelmoos (Reutte), ce nouveau site a ouvert ses portes en 2023 ; celui-ci est aujourd’hui pleinement opérationnel. Chargée de produire des plaquettes en carbure pour l’ensemble du marché européen mais également répondre, si besoin est, à des demandes croissantes au niveau mondial, l’usine assure en outre des barreaux rectifiés, à la fois pour les forets mais aussi pour les fraises. Cette usine, qui produit aussi quelques pièces de préforme, voit ainsi sa capacité de production de plaquettes littéralement doubler, passant de 100 000 à 200 000 pièces par jour.

« L’objectif est d’accroître de façon significative la production des barreaux et des plaquettes en carbure de tungstène, que ce soit en perçage ou en fraisage, souligne Vincent Drouet, directeur de la filiale française de Ceratizit. L’idée est de répondre à une hausse de la demande interne venue à la fois des clients des entreprises que ­Ceratizit a acquises comme Komet et de permettre à ces derniers de disposer d’une gamme d’outils complète. Le site doit également assurer la croissance externe et de nouvelles prises de parts de marché un peu partout sur le Vieux Continent, à commencer par la France… en particulier dans le secteur de l’aéronautique ».

Un nouveau site de production à haute efficacité énergétique

Grâce à son concept énergétique innovant, le nouveau site de Kreckelmoos entend « jeter les bases d’un avenir plus durable », soutient-on au sein du groupe. Le bâtiment comprend des halls de production, des zones de stockage et de logistique, des bureaux et des locaux sociaux abritant un total de 350 employés.

Conformément aux objectifs de Ceratizit, la planification s’est concentrée sur la durabilité, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement afin de réduire davantage l’empreinte carbone de l’entreprise. « La construction de notre nouveau site de ­Kreckelmoos nous ouvre de nouvelles perspectives de croissance, d’automatisation et de numérisation dans la fabrication de nos produits », a déclaré ­Simon Jost, directeur général de ­Ceratizit ­Autriche, qui s’est dit « extrêmement satisfait du nouveau site ».

Un concept d’efficacité énergétique a été développé pour le système de chauffage et de refroidissement, qui comprend l’utilisation d’eaux souterraines thermiques, de pompes à chaleur et de systèmes photovoltaïques. Le toit largement végétalisé du hall de production contribue également à la réduction de la consommation d’énergie. En outre, la verdure sert de protection naturelle contre les précipitations et améliore la qualité de l’air dans la région.

Ce bâtiment moderne de trois étages est également impressionnant sur le plan visuel. La structure porteuse visible en bois d’épicéa local attire particulièrement l’attention. L’utilisation de ce matériau de construction naturellement renouvelable a permis une construction à faibles émissions, ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de durabilité de Ceratizit. 

Olivier Guillon

 

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024