Lancement du foret DWAE dédié au décolletage
MMC METAL FRANCE
parLe nouveau foret DWAE de Mitsubishi Materials a été entièrement conçu pour tenir compte des spécificités du décolletage. Son cahier des charges intègre comme points principaux une grande précision, un bon contrôle du copeau afin d’éviter les bourrages, un faible effort de poussée et une grande fiabilité.
L’arête de coupe en forme de vague, spécifique aux forets Mitsubishi, allie acuité d’arête et résistance à l’écaillage des becs. Les faibles efforts de coupe générés par ce type d’arête permettent d’usiner en toute sécurité des pièces de faible raideur. La géométrie de goujure spécifique assure le contrôle du copeau et évite tout risque de bourrage par des copeaux longs. De plus, la longueur taillée réduite par rapport aux forets classiques tient compte des contraintes d’encombrement en décolletage. L’amincissement en Z assure une grande précision de localisation et contribue à la réduction des efforts de poussée.
Nouvelle nuance carbure spécifique
En complément de la géométrie particulière, la nouvelle nuance DP102A tient compte des spécificités du décolletage et assure plus de productivité et de fiabilité. Un substrat carbure alliant ténacité et dureté permet d’assurer à la fois la résistance à l’usure et celle à l’écaillage.
Le revêtement PVD est particulièrement efficace contre l’usure à des vitesses de coupe faibles à moyennes. Une tribofinition réduit le risque de collage et améliore le contrôle et l’évacuation des copeaux. Lors d’essais d’usinage dans un acier au carbone de type XC48TS à une vitesse de coupe de 80 m/min et une avance de 0,2 mm/tr, le foret DWAE a permis de doubler la durée de vie par rapport à des produits conventionnels.
EQUIP PROD • N°127 Mai 2021