Lancement des nouvelles gammes NEOLOGIQ
ISCAR
parL’augmentation significative de méthodes de mise en forme du métal brut comme le moulage, le forgeage et l’impression 3D de précision, capables de façonner une pièce presque à l’identique de son aspect final, réduit considérablement le stock d’outils traditionnellement dédié à l’enlèvement de métal. Est-ce pour autant la fin de l’usinage ? Il est évident que non, mais les industries rechercheront cependant de nouveaux outils encore plus précis et plus robustes. C’est pourquoi ISCAR a développé ses gammes NEOLOGIQ et a doté ses outils de toutes les caractéristiques nécessaires permettant un « usinage sans limite ».
Un fraisage LOGIQ
La gamme de fraises hautes avances LOGIQ4FEED a été complétée par des tailles intermédiaires. Ces nouveaux outils affichent des performances optimisées, notamment dans l’usinage de poches et de cavités de grande dimension dans l’acier.
Solution économique, les fraises à plaquettes réversibles carrées NEOFEED sont dotées de 8 arêtes de coupe et d’un logement de plaquette en queue d’aronde pour un montage fiable supportant d’importants efforts dans des conditions de coupe élevées et pour une productivité accrue.
La nouvelle gamme de fraises tonneaux ISCAR se décline en version carbure monobloc et embout MULTI-MASTER. La combinaison des avantages du MULTI-MASTER et du profil précis de l’arête de coupe génère une meilleure rentabilité dans la finition de formes complexes avec des ressauts inter-passe inexistants. La gamme MULTI-MASTER propose désormais de nouvelles tailles de connexions filetées, T21, capables d’augmenter le diamètre nominal de ses embouts de fraisage interchangeables à 32 mm.
Un tournage astucieux
En tournage intérieur, la gamme de barres d’alésage anti-vibration WHISPERLINE bénéficie d’un mécanisme spécialement conçu pour absorber les vibrations, autorisant ainsi une coupe stable avec un porte-à-faux jusqu’à 14 fois le diamètre.
La barre WHISPERLINE est le principal atout du système polyvalent NEOMODU (corps, rallonges anti-vibrations et embouts interchangeables avec plaquettes carbure indexables), qui propose une très large gamme d’options d’assemblés d’outils de tournage. Autre nouveauté en tournage multi-directionnel : la plaquette XNMG à 70°, issue des plaquettes ISO CNMG et DNMG à 80 et 55°, à monter sur l’outil NEOMODU grâce à de nouveaux cartouches.
Un tronçonnage efficace
Le concept de la gamme LOGIQFGRIP est basé sur une lame à 4 logements, montée sur un bloc-outil renforcé. L’extrême rigidité d’un tel assemblé combinée à une option d’arrosage haute pression intégré permet un usinage productif à de très hautes avances. Pour pallier l’absence de canaux d’arrosage sur certaines lames, il est recommandé de monter la couronne JETCROWN spécialement conçue pour diriger le jet directement sur l’arête de coupe.
Un perçage performant
L’une des gammes LOGIQ les plus impressionnantes est la LOGICHAM, regroupant des forets à têtes en carbure interchangeables à 3 lèvres, pour des profondeurs allant jusqu’à 5 fois le diamètre. La nouvelle conception du foret à 3 lèvres intègre un angle d’hélice variable. Une telle innovation améliore considérablement le comportement dynamique du foret et se traduit par de nouvelles performances : la profondeur maximum atteint désormais 8 fois le diamètre.
EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021