Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement des nouveaux porte-plaquettes haute-pression TungJet

TUNGALOY

par Equip'Prod

Tungaloy Corporation vient d’introduire sur le marché une nouvelle gamme innovante de porte-plaquettes, TungJet, intégrant l’arrosage haute-pression. Grâce à la technologie TungJet, cette nouvelle gamme d’outils améliorent de façon significative l’usinage des pièces aéronautiques.

TUNGALOY - photoEn usinage classique, il est parfois difficile d’amener avec précision l’arrosage sur l’arête de coupe. En effet, les copeaux générés pendant l’opération peuvent interrompre le flux de la lubrification. Pour résoudre ce problème, les outils TungJet délivrent un arrosage haute-pression, et ceci dans deux directions : directement sur le point d’usinage, au travers d’une buse située au plus près de l’arête de coupe, et sous la plaquette avec l’arrosage dirigé sur la dépouille.

L’arrosage haute-pression, venant de la buse, permettra de fragmenter les copeaux, aidant ainsi l’usinage des alliages réfractaires, à la gestion des copeaux difficile. De plus, cet arrosage empêchera la cratérisation sur la face de coupe (générée par la chaleur dégagée par l’usinage) ; ceci aura pour résultat une durée de vie stable à vitesse de coupe élevée. L’arrosage par le dessous offrira une plus grande durée de vie en préservant la dépouille d’une usure rapide.

Augmenter la productivité dans l’usinage de pièces aéronautiques

Même avec un arrosage normal, la technologie TungJet permet des améliorations de durée de vie, que ce soit pour l’usinage des aciers alliés, des aciers inoxydables comme pour les alliages réfractaires. Cette nouvelle gamme d’outils, améliore considérablement l’efficacité et la productivité de l’usinage dans divers secteurs tels que l’automobile et la mécanique générale mais aussi les pièces aéronautiques.

Principales caractéristiques :

• Au total : 18 nouveaux outils
• L’arrosage haute-pression améliore la productivité en fragmentant les copeaux de matières difficiles à usiner.
• L’arrosage dirigé sur la face de coupe et sur la dépouille de la plaquette permet d’améliorer considérablement la durée de vie des plaquettes en les préservant de la cratérisation et de l’usure en dépouille.

N° 67 Juin 2015