Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement des barres d’alésage anti-vibratoires T·Absorber

INGERSOLL

par Equip'Prod

Le carburier Ingersoll vient de lancer sur le marché T·Absorber, de nouvelles barres d’alésage à la conception innovante. Ces nouvelles barres d’alésage couvrent une plage étendue d’alésages tout en atténuant au maximum les effets des vibrations.

© Ingersoll Werkzeuge GmbH
Barre d’alésage T-Absorber en service

L’alésage de pièces est l’une des opérations d’usinage les plus courantes en tournage. Contrairement au tournage extérieur, le choix de l’outil est déterminé par le diamètre d’alésage et la longueur de la pièce. Les barres d’alésage anti-vibratoires novatrices T·Absorber sont conçues pour réduire de manière significative les vibrations, voire les éliminer totalement, avec des longueurs de porte-à-faux de 7xD à 14xD.

© Ingersoll Werkzeuge GmbH
Sélection de la géométrie correcte

Un rapport longueur-diamètre défavorable de la barre d’alésage peut rapidement entraîner des problèmes de vibrations. Ingersoll propose ainsi une vaste gamme de barres d’alésage intérieures de haute qualité afin de couvrir toute une large plage d’alésages. En fonction du rapport L/D de l’alésage à usiner, différentes barres d’alésage sont utilisées.

Avec un rapport longueur-diamètre maximum de 4xD, les barres d’alésage en acier sont généralement utilisées. Bénéficiant d’un rapport longueur/diamètre de 4xD à environ 6xD, les barres d’alésage sont fabriquées avec des attachements en carbure. Un rapport longueur-diamètre encore plus défavorable de trou à aléser ne peut être obtenu qu’avec une barre d’alésage munie d’un dispositif spécial.

© Ingersoll Werkzeuge GmbH
Sélection de la barre d’alésage en fonction des rapports diamètre-longueur

Amortissement « actif » des vibrations

Les barres d’alésage anti-vibratoires Ingersoll T-Absorber possèdent un dispositif spécial à l’intérieur permettant un amortissement « actif » des vibrations. Il s’agit d’un mécanisme interne avec une masse dense amortie par des blocs en caoutchouc dans un bain d’huile absorbant les vibrations avec efficacité. Le système comporte aussi d’autres éléments qui augmentent l’effet anti-vibratoire.

Le système d’alésage anti-vibratoire T·Absorber offre une grande flexibilité ; celui-ci dispose d’un grand choix de têtes d’alésage et de géométries, avec notamment les plaquettes de tournage ISO standard d’Ingersoll, permettant ainsi d’obtenir la bonne combinaison pour chaque application.

© Ingersoll Werkzeuge GmbH
Barre d’alésage antivibratoires T·Absorber dotée de têtes interchangeables

Pour réduire les vibrations, avoir  la  bonne  géométrie  de  plaquette est  tout aussi  important  que la barre  d’alésage. Afin de minimiser la tendance aux vibrations, il convient de sélectionner plusieurs éléments : un angle d’inclinaison positif, une plaquette avec un petit rayon et un faible angle de pointe, des plaquettes de coupe à géométrie positive, sans oublier une profondeur de coupe supérieure au rayon.

Les barres d’alésage anti-vibratoires T·Absorber permettent d’acheminer le liquide de coupe par l’intérieur jusqu’à l’arête de coupe de la plaquette, en offrant les bénéfices suivants : un usinage sécurisé, une augmentation de la productivité, mais également un état de surface optimal ainsi qu’une réduction des coûts.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019