Le magazine technique des équipements de production industrielle

La Team Cutting Tools débarque au salon SIAE du Bourget !

CERATIZIT

par Equip'Prod

À l’occasion du 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris le Bourget, Ceratizit présentera son expertise avec son offre Cutting Solutions by Ceratizit, Komet, WNT et Klenk qui, réunis, forment la Team Cutting Tools, fournisseur mondial de solutions complètes dans le domaine de la coupe.

› Centre d’usinage dans l’usine du groupe Ceratizit à Balzheim, pôle de compétences dans le domaine de l’aéronautique

Sur le salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à ­Paris le Bourget en juin prochain, le groupe Ceratizit présentera ses solutions innovantes d’outils coupants pour l’industrie aéronautique et spatiale. Ceratizit, qui regroupe quatre des plus grandes marques de compétences au monde, exposera pour la première fois Team Cutting Tools, une offre qui se présente officiellement à l’industrie aéronautique avec ses solutions innovantes d’outillage.

Ceratizit Group emploie aujourd’hui plus de 9 000 personnes dans le monde entier, en incluant Komet, sa dernière acquisition dans le domaine de l’outil coupant. Il présentera sa nouvelle structure dynamique au Salon du Bourget. La marque de compétence Klenk fait partie de la Team Cutting Tools. Reconnue dans l’industrie de la coupe, Klenk vise principalement le secteur aéronautique et aérospatial. La marque offre ses connaissances spécifiques en matière d’usinage de matériaux spécifiques tels que la fibre de carbone, le titane, l’aluminium et l’acier, ainsi qu‘un grand nombre de produits conçus sur mesure pour répondre aux besoins des clients.

L’aéronautique et l’industrie 4.0 : deux virages d’un groupe en pleine évolution

Les valeurs d’un groupe comme Ceratizit, un des leaders européens de l’univers du carbure, ne peuvent pas se limiter à « simplement » produire des outils coupants et faire du volume pour répondre aux besoins du marché mondial. Cela ne saurait suffire. Pour le groupe qui réunit sous une même entité quatre marques – et donc quatre savoir-faire bien complémentaires que sont WNT, Komet, Klenk et bien entendu Ceratizit – il fallait aller plus loin. D’où la création de la nouvelle offre Team Cutting Tools mais également de l’implication du groupe dans le sport de haut niveau, à l’image de la création ex nihilo d’une équipe féminine de coureurs cyclistes qui ne cesse de progresser dans le classement général. Quand la mécanique de précision vient s’inspirer de la compétition sportive, cela révèle un goût prononcé pour le « challenge », lequel se traduit au quotidien – et dans la langue de Molière – par un défi d’usinage permanent avec ses clients.

› Ti Part 4K

Ce goût du défi se ressent dès lors que l’on pénètre dans les différentes usines du groupe, que celles-ci se situent en Allemagne ou en plein cœur des Alpes autrichiennes. Sur le site de Stuttgart, chargé de produire notamment les outils PCD, le passage vers l’usine 4.0, grand cheval de bataille de l’industrie allemande, fait sa mue. Là, automatisation, machines de fabrication additive et systèmes robotiques pullulent, tout comme les « patchs » permettant d’identifier chaque équipement et de transférer de précieuses informations en permanence vers une unité centrale. Implanté à Balzheim, à mi-chemin entre Munich et Stuttgart, un autre site est quant à lui davantage consacré à la production d’outils dédiés à la fabrication d’outils de fraisage trochoïdal. Cette usine de quelque 500 employés évoluant dans un univers serein orné de verre et de charpente de bois est également chargée de mener des travaux de R&D et de produire des outils spéciaux – ici, le « spécial » représente près de 50% de la production.

Mais le site de Balzheim est également spécialisé dans les outils destinés à des applications dans l’aéronautique ; il s’agit plus précisément d’un centre privilégié pour le développement de solutions d’usinage pour les industriels de la filière, une sorte de pôle de compétences aéronautique pour le groupe entier. « Ce secteur est pleinement stratégique pour le groupe Ceratizit, indépendamment de l’image de marque qu’il suscite pour un carburier et de l’impact technique sur notre offre d’outils ; il s’agit d’un marché majeur pour nous et sur lequel Ceratizit est particulièrement bien positionné, confirme Jean-Charles Montero, directeur général de la filiale française du groupe. Nous comptons d’ailleurs de nombreux clients, allant de la PME sous-traitante pour la production de pièces aux avionneurs tels qu’Airbus ».

Très présent dans la filière aéronautique et spatiale, le groupe Ceratizit exposera d’ailleurs sur le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se déroulera comme tous les deux ans au Bourget, à la mi-juin, mais aussi sur le salon britannique de Farnborough (en alternance avec l’événement biennal parisien).

› Fraise MaxiMill211-K

Précision et économie dans la coupe du titane

Lors du Salon du Bourget à Paris, Ceratizit entend donner aux visiteurs un aperçu de sa gamme de produits spécifiques constituant une partie importante des solutions de coupe dans le secteur aéronautique. L’une de ces solutions : la nouvelle Fraise MaxiMill211-K, adaptée aux exigences de production de l’industrie aéronautique. Cette création émanant de la maîtrise d’une grande diversité de paramètres conduit ainsi à la création d‘un système performant.

Les plaquettes génèrent une coupe douce et permettent d’atteindre des volumes de copeaux particulièrement élevés, en combinaison avec des corps d’outils offrant une stabilité supérieure. La sécurité et la qualité de processus sont alors plus importantes grâce aux poches à copeaux optimisées permettant une meilleure évacuation de ceux-ci.

Ceratizit Group fait référence dans le domaine de l’usinage du titane grâce à sa nuance de plaquettes CTC4250 améliorant la résistance à l’usure tout en optimisant l’évacuation des copeaux. Cette nuance s’appuie sur les caractéristiques d’un carbure à grains fins et d’un revêtement CVD résistant à l’usure générée par les matériaux très abrasifs, y compris à une vitesse de coupe de 60 m/min. Le secret réside dans la viscosité du substrat garantissant, en plus d‘une fine couche CVD, un bon compromis entre abrasion et durée de vie de l’outil.

Notons également que le groupe est mondialement reconnu pour le développement de solutions d’outils de coupe innovantes plaçant nos clients en position d’avant-garde sur leurs secteurs. L‘union de ces quatre marques de compétences au sein du groupe Ceratizit apporte des avantages aux clients. Ceux-ci bénéficieront d’une offre de services plus attractive, l’une des plus complètes du marché. « Des ventes efficaces, une expertise de pointe dans les technologies du futur (de la numérisation à la nanotechnologie) et de nombreuses années d’expériences dans l’industrie – le tout au même endroit ! », a précisé Jean-Charles Montero.

FreeTurn : la révolution du tournage n’exclura pas l’aéronautique

Présentée en avant-première sur l’AMB de Stuttgart fin 2018, puis de nouveau, à la presse, en mai dernier à Reutte, dans une des usines autrichiennes du groupe Ceratizit, la solution révolutionnaire baptisée High Dynamic Turning (HDT) fera l’objet d’un lancement officiel et commercial en septembre prochain, à l’occasion de l’édition 2019 de l’EMO Hanover Messe.
HDT est une technologie de tournage associée à l’outillage dynamique FreeTurn qui permet de réaliser toutes les opérations de tournage traditionnelles telles que l’ébauche, la finition, le tournage de contour, le tournage frontal et longitudinal avec un seul outil. Cette méthode de tournage sans compromis s’adresse à tous les secteurs, à l’exemple de l’aéronautique où l’on trouve de nombreuses pièces de révolution. Au regard des cadences et des délais toujours plus serrés exigés par une filière en plein boom, il y a fort à parier que le High Dynamic Turning est promis à un bel avenir dans le secteur de l’aérospatial.

  ➜ Ceratizit Group exposera au Bourget dans le Hall 3, au stand B38

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019